Désolé de ne pas t'avoir repondu plus tôt, mais je n'ais pas encors internet,
Merci dre prendre le temps de me répondre c'est vraiment sympa!!!

je vais voir à tout ca, cependant, il faut que je me penche sur les shader et je suis loin d'avoir le nivaux pour coder moi même celui là, pour l'instant je suis au stade bidouille.
Mais, j'y travail!
Pour ma derniere question, en fait, je n'arrive pas à donner des coordonnées de texture à mes models ou mesh de manieres à les texturer sans défaut.
Par exemple, si je veux texturer un cylindre, il reste une bande mal recouverte. Et, dans mon cas je veux texturer des arbre modelisés prealablement sous 3ds, qui son donc bien plus complexe qu'un cylindre.
Comment faire pour résoudre se probléme?
Par ailleurs, ma lumiere que je dirige est en fait un omni, avec lequel, j'aimerai lui atribuer une distance déclérage faible, et même avec un bump mapping simple le probleme se pose.
Si je diminue la distance d'éclairage de l'omni cela retire de l'intencité à mon éclairage mais pas sa distance.
Pour exemple, tout mes cylindre simulant des arbres, sont éclairés de maniere omogéne même celui positionné le plus loin de la distance d'affichage.
Voila mon reel problème!!!
En attendant, je vais me pencher d'avantage sur le codage des shader ( Si j'arrive à comprendre...)
Merci encors pour tes réponces!
J'esserais de t'envoyer les premieres image de ma démo bientôt, ce sera plus explicite

!!!