Author Topic: Soft Shadows Benchmark (EN/FR)  (Read 13924 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
Soft Shadows Benchmark (EN/FR)
« on: August 06, 2006, 09:20:28 PM »
Soft Shadows Benchmark DOWNLOAD Page

Voici un nouveau benchmark pour nos fameuses cartes graphiques. Il exploite pas mal de technos avancées dont la plus importante et consomatrice de puissance GPU est la génération d'ombre douces (soft shadows) en temps réel:

Utilisation: dézippez l'archive, lancez oZone3D_SoftShadows_Benchmark.exe, attendez quelques secondes et lisez le nombre de FPS dans la barre de titre. Simple et efficace!

Voilà mes premiers scores:

- Score: 5 FPS
- AMD64 3500+ / 1024M DDR400 / Radeon X700Pro 128M PCIExp Catalyst 6.6.

C'est un peu faible et je suis curieux de voir ce que ca donne avec des cartes balaises  :D

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #1 on: August 07, 2006, 07:11:52 AM »
Et voilà une autre "petit" score:
- score: 7 FPS
- PC: P4 2.6Ghz / 1024 DDR400 / nVidia 6600GT 128M AGP Forceware 91.31

Vraiment pas terrible tout ça  :(

baboule

• Thug
  • *
« Reply #2 on: August 09, 2006, 03:38:10 PM »
Alors tout d'abord : j'étais en train d'écrire les résultats du benchmark.exe dans un post comme celui-ci et j'ai lancé en même temps la démo.exe pour voir avec quels paramètres on pouvait jouer, et là Bam !
Gros plantage avec écran noir qui se "réveille" de temps en temps uniquement pour montrer des bugs graphiques dans tous les sens...
J'ai essayé entre deux blackout de fermer la démo pour rétablir Windows, mais ça n'a pas marché. J'ai alors lancé Maya en me disant qu'il reprendrait peut-être la main au niveau de l'affichage OGL, mais nah, ça m'a carrément fait un reboot du système.

Donc voilà pour l'expérience de la démo (la 1.0). J'hésite à lancer la 1.1  :P

Le bench lui avait bien marché.
Il était autour de 17 (variait entre 16 et 18 ).

Avec le bench 1.1 spécial nVidia, je tourne à 20, en allant de 17 (rare) à 21 (parfois).

Donc :

-score: 20 FPS
- PC: Bi-Opteron 885 2.61Ghz / 2048 DDR400 / nVidia 7900GT 256M PCI-X Forceware ?

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #3 on: August 09, 2006, 03:58:17 PM »
Pour la version des drivers, utilise le HardwareInfos, tu auras la reponse en 2 secondes. Mais ton histoire me semble vraiment bizarre surtout que tu as une nvidia (avec une ati ca aurait pu etre normal  :lol: ).

Si tu as un doute, installe les derniers drivers WHQL, les 91.31.

Bon en meme temps, le moteur est en version ultra-alpha donc il peut un peu perdre les pédales dans certaines conditions (lesquelles? j'en sais rien!).

Essai la version 1.1 (normal et benchmark): si tout marche nickel alors c'est bon car c'est la 1.1 la plus à jour.

En ce moment j'ai que des cartes bas de gamme alors quelle galère. Mais ca ne devrait plus tarder.

baboule

• Thug
  • *
« Reply #4 on: August 09, 2006, 04:12:42 PM »
"Version du pilote" j'ai 8.4.1.9 !? C'est pour ça que je ne l'ai pas indiqué.

Bon, j'essaierai la démo 1.1 quand j'aurai fini de bosser.
Histoire d'être sûr de ne rien perdre :wink:

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #5 on: August 09, 2006, 04:25:16 PM »
Tu as les pilotes 84.19. Dès que t'as fini de bosser et sauvegardé ton taf, installes les 91.31 et teste à nouveau la demo.

baboule

• Thug
  • *
« Reply #6 on: August 11, 2006, 02:50:28 PM »
Alors, avec les 91.31 et le bench spécial nVidia, je tourne à 22 FPS, et la démo ne plante pas.
Ca m'a d'ailleurs permis de constater que les softshadows ne sont appliquées qu'au sol ? Les ombres des tores sur les autres objets sont "hard".
Je tourne autour de 30 FPS dans la configuration par défaut de la démo.

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #7 on: August 11, 2006, 03:04:24 PM »
Ok super pour le resultat, je vais mettre à jour la page officielle du bench.

Pour ce qui concerne les ombres, les ombres sont appliquées partout, comme les ombres volumiques classiques. Peut être que la demo ne le montre pas de manière évidente mais je t'assure que c'est le cas.

baboule

• Thug
  • *
« Reply #8 on: August 11, 2006, 03:15:46 PM »
Ce dont je parlais en image :

Sur le sol les ombres sont douces mais sur la sphère c'est du "hard".

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #9 on: August 11, 2006, 03:25:27 PM »
C'est surtout un gros bug. Je viens de verifier et sur la version oZone3D_SoftShadows_Demo.exe c'est nickel mais je pense que j'ai du oublié un petit detail au niveau du shader de bump mapping dans la version nVidia. Je vais checker ça.

baboule

• Thug
  • *
« Reply #10 on: August 17, 2006, 01:31:05 PM »
Tiens, puisque je ne l'avais pas fait...

Le bench 1.1 "classique" avec la même machine tourne à 17 FPS

Comme quoi ton optimisation nVidia fait du bien aux cartes de la marque... 5 FPS de différence tout de même.
Plus de 25% de gain si je ne me trompe pas dans mes calculs.

Groove

• Soldier
  • **
    • http://www.g-truc.net
« Reply #11 on: August 19, 2006, 11:40:19 AM »
Ce n'est pas vraiment une optimisation à la marque mais à la génération. Les GeForce 6/7 donc dejà un mastos assez vieux et les Radeons X**** avec 4 etoiles. La feature "dynamic branching" je presume. Pour en etre sur, je voudrais bien voir si ca marche sur GeForce 5. Si quelqu'un a ce type d'équipement :p

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #12 on: September 02, 2006, 08:29:29 AM »
La nouvelle version du bench est dispo dans ce topic: http://www.ozone3d.net/phpBB2/viewtopic.php?t=158

Le bench dure une minute et est en mode fullscreen 1280x1024.

baboule > le problème d'affichage que tu as constaté était du à un bug dans le code du benchmark. Il est maintenant corrigé. Alors rdv dans le nouveau topic et postez les scores!

Groove > j'ai une gf5950ultra dans un coin, dès que je peux je teste le bench avec.