Author Topic: Bonjour :) et félicitation pour votre logiciel !  (Read 8527 times)

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Filax

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Bonjour :) et félicitation pour votre logiciel !
« on: April 07, 2006, 03:22:33 PM »
Bonjour :)

Je suis un programmeur du dimanche sur blitzbasic 3D :) j'ai d'ailleur
un site sur le sujet : www.blitz3dfr.com

Je cherche actuellement une solution 3D simple   la blitz, et je suis tombé
par hasard sur votre logiciel :)

Si cela est le travail d'un homme seul, je dois vous féliciter !! car je sais
tout le travail que demande un tel logiciel !

J'ai par ailleur été vraiment bluffé par la gestion de votre rendu qui est
vraiment superbe ! Par contre ... La ou le truc caffouille   mon sens
(entendez bien que je ne suis absolument pas l , pour casser votre
bébé !!!!! C'est juste que venant du monde blitz j'ai disont quelques
vieilles (mauvaises ?) habitudes :)

C'est plus de l'ordre de la question ! comme par exemple :

- Vous avez un super produit ! alors pourquoi ne pas le rendre accessible
au plus grand nombre ? comme par exemple l'inclusion d'un parseur
de type langage basic ? Je dis cela car meme si les codes sources
sont relativement 'humain' la notion XML ou LUA peut en troubler
certains (moi en particulier) ? Sachez que monsieur mark sibbly (codeur de
blitz3D) a gagné plein plein plein de sous en rendant son moteur
scriptable par un basic.

- Si je devais définir un logiciel comme le votre, il faut le considérer
comme un langage   part entière ou plutot comme un moteur 3D
scriptable ?

- Je suis peut être aveugle mais je n'ai pas vu la possibilite de créer
des executables runtimés comme blitz ? ou alors cette feature n'est
disponible que dans le SDK ?

Ces quelques questions ne sont en aucun cas des questions pièges ou
des trucs pour vous faire chier ! c'est juste que votre produit me semble
vraiment digne d'interet ! Donc comme tout bon francais j'en demande
tjrs plus :) Et pour info je cherche en permanence ce genre de produit
, c'est un amis qui m'en a parlé, du vous devez vraiment être
bien caché ! :)

Tout cela pour dire que si vous vouliez vraiment tout défoncer, il faudrait
que idéalement pour moi qu'il comporte :

- Un IDE
- Possisibilité de créer des exe
- Un langage plus humain style blitzbasic ou pure basic
- Une gestion des shaders par interface graphique

En gros si vous voulez la recette ideal regardez blitz ... Et voyez la
ou il peche, comme par exemple son moteur du temp des romains
directx 7 , mono plate forme etc...

Car quand je vois l'énorme taf que vous avez realisé, je me dis qu'il est
vraiment dommage que votre produit ne soit pas plus connus (j'ai noté
le peu de messages anglo saxon ou francais :/ sur le forum).

Donc si vous voulez vraiment faire un truc commercial du tonnerre
utilisez ce que vous avez deja et collez de la poudre au yeux dessus
et vous pourriez vraiment aboutir   une solution 3D performante grand
public qui rivaliserait aisement avec blitz3d ou darkbasic (je vous
l'accorde pour le dernier c'est pas très dur) :)

Donc voila, c'est quelques idées et constats que j'ai eu et je voulais
vous en faire part, vous avez le droit de me dire d'aller me faire voir :)

C'est juste que j'attend depuis 5 ans le produit qui tue c'est   dire un
langage simple, performant, qui utilise les techinque de 3D temps
réel actuelles et qui génère des exe rapide, et finalement il vous manque
peux de choses pour le faire !

Cordialement

Ps : Je vais quand meme pousser mes investigations sur Hyperion mais je
sais deja que le langage avec ses guillemets partout risque de me saouler
vite :) Collez y un basic et je vous épouse :)

Vous voyez finalement, imaginez 5000 personnes dans le monde qui
réagissent comme moi sur le coup du langage et multipliez ce nombre
par 40/60 euros :)

patmaba

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Bonjour :) et félicitation pour votre logiciel !
« Reply #1 on: April 07, 2006, 04:11:56 PM »
Bonjour la cie.

Et oui moi aussi, je viens du mon Blitz3D et darkbasic.

C'est un super bébé que vous avez là.

J'ai connu votre site grace au document

Programmation de jeux vidéo : par où commencer ? par Laurent Gomila

qui se trouve sur le site developpez.com

Je suis du meme avis que filax.

les genies faut souvent leurs foutres des baffes.
si vous êtes pas con, vous allez percuter.


Felicitation et vous arretez pas là.

JeGX

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Bonjour :) et félicitation pour votre logiciel !
« Reply #2 on: April 08, 2006, 05:09:49 PM »
Filax et patmaba,
merci pour tous ces encouragements et critiques. Ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui prennent le temps pour faire des feedbacks. ThanX!

La définition d'Hyperion est n'est pas très claire. En fait Hyperion est plus une plateforme d'expérimentation qu'un environnement de développement de jeux bien qu'il en soit tout à fait capable. Je ne le considère pas comme un langage à part entière mais plutot comme une interface d'accès simplifié au moteur 3D qui est situé en dessous et qui lui n'est utilisable qu'en C++. Mais évidemment ceci est ma vision en tant que développeur et un end-user en aura surement une autre.

Pour l'instant je suis seul à développer et maintenir ce soft et je le fais sans finance (ce qui commence à devenir problématique surtout avec ces sacrées cartes graphiques à 500 euros - au passage je cherche
un mécène pour une ati x1900 histoire de tester son support sm3.0...). Donc au fur et mesure que je fais des nouvelles demos, j'ajoute ce que j'ai besoin dans Hyperion. C'est pour ça que certaines fonctionnalités ne sont pas encore présentes (comme l'anim par bones/skinning des persos par exemple). Mais un jour tout finira par être là (et moi j'aurais des cheveux gris)!

Filax, pourquoi dis tu qu'Hyperion n'est pas accessible au plus grand nombre. Au contraire,  je trouve qu'il l'est. Le XML est d'une simplicité terrifiante et n'importe quel lecteur peut comprendre la structure de la scène 3D en peu de temps. D'ailleurs peut être reconnaitras-tu la demo suivante reconvertie en Hyperion:



et voici le code source:

Code: [Select]

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" standalone="yes"?>

<hyperion version_major="1" version_minor="0" >

<scene name="myScene"  >
<background_color r="0.0" g="0.0" b="0.0" />
</scene>


<camera name="myCamera" navigation_mode="FLY" >
<position x="0.0" y="50.0" z="150.0" />
</camera>


<model name="my3DModel" filename="321.3ds" texturing="TRUE" >
<position x="0.0" y="0.0" z="0.0" />
</model>  
     
</hyperion>


Faire plus simple devient compliqué je pense...


Maintenant quelques comments sur les features de Filax pour Hyperion:

- Un IDE: cette feature là a volontairement été mise de coté pour la simple et bonne raison que le developpement d'une interface graphique qui collerait bien à Hyperion est un projet de grande envergure qui depasse de loin le cadre actuel. Un bon IDE serait une chose géniale, je suis d'accord à 100%.  Une des priorité serait de proposer Hyperion sur un autre système que windows, je veux parler de Linux. Une fois le moteur 3D porté sous Linux (ce qui ne devrait pas poser trop de pb), le portage de l'interface actuelle d'Hyperion ne sera une formalité. C'est aussi un des arguments qui fait qu'un IDE pour Hyperion n'a pas vu le jour.

- Possisibilité de créer des exe: c'est effectivement une feature sympa qui devrait apparaitre un de ces quatres quand je me serais plongé dans les dédales du format PE et autres délices de bas niveau.

- Un langage plus humain style blitzbasic ou pure basic: je ne penses pas pour l'instant intégrer un autre langage que LUA. Sa syntaxe est relativement simple (un peu comme le basic), ce langage est puissant
(know your tables man!) et facile à manipuler (coté developpeur et end-user). Mais peut être que si un jour je tombe sur un site web me proposant un moteur de scripting basic gratos et portable, je regarderai cet aspect là de plus près. J'avais un moment prevu d'intégrer une une machine virtuelle java mais LUA a eu le dernier mot en raison de sa simplicité (j'avoue, j'adore les trucs simples à utiliser et dès qu'il me faut plus de 3 minutes pour comprendre comment ça marche je laisse
tomber sauf si j'ai pas le choix).

- Une gestion des shaders par interface graphique: un peu les mêmes raisons que pour l'IDE (je verrais bien l'IDE des shaders intégrée à l'IDE générale).

Mais une chose est sure: dès que l'on me propose une feature sympa et facilement intégrable à Hyperion, j'essaie de le faire. Donc pas d'hésitation, envoyez les idées!

Petite question à Filax: as-tu un peu regardé le langage LUA? En tout cas, pousse tes investigations sur Hyperion et poste toutes tes questions et remarques, j'y répondrais avec plaisir. Au passage, sympa ta demo Syncroniz, je suis un fan de ce genre de prod!

Je vais mettre l'accent dans les prochaines versions d'Hyperion sur l'utilisation du LUA et à terme, on pourra se rapprocher de la philosophie de blitz3d: du code lua de A à Z pour toute la demo.

Voilà, et encore merci pour ces remarques constructives!

Filax

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Bonjour :)
« Reply #3 on: April 08, 2006, 07:36:42 PM »
Ok j'ai bien pris note de vos commentaire concernant mes questions :)

Mais je pense que même si votre moteur m'interresse vraiment ! Viens
le problème de la génération d'executable, qui est pour moi très importante.

Sachez que je vais ajouter votre site a mes liens rapide et que je vous ferais
de la pub sur mon forum qui regroupe pas mal de monde. Des personnes
se montreront très interréssés par votre produit :)

Continuez votre travail (mais pensez sérieusement   ce que je vous ai dit !)

Cordialement

http://www.blitz3dfr.com/phpfrench/e107_forum/viewthread.php?tid=1974

Voila le lien de mon forum concernant le soft : Par contre mes petits
membres sont parfois assez critiques :) Donc ne partez pas en croisade
si quelque un emettent des idées qui peuvent blesser l'ego :)

JeGX

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Bonjour :) et félicitation pour votre logiciel !
« Reply #4 on: April 09, 2006, 08:57:04 AM »
Vraiment chouette de ta part, Filax, du petit coup de pub!

Le minimum que je puisse faire, c'est aussi de mettre une ban! Si tu en as
une de dispo envoi la moi (jegx_AT_ozone3d_PUNTO_net), sinon j'en bricole une...

J'ai regardé le topic sur ton forum et effectivement la génération d'exe
est quelque chose d'important. Actuellement voilà ce qui est dispo dans hyperion:

- dans la version actuellement disponible d'Hyperion, il y a la possibilité
de charger automatiquement un script précis (cf le fichier hyperion.conf, attribut auto_load). Donc il n'y a plus qu'à renommer l'exe hyperion en autre chose et de livrer la demo.

- il existe aussi la possibilité de générer un format binaire pour le code source de la demo (my_demo.xml ==> my_demo.bin).
La possibilité d'y packer les données sera prochainement implémentée. Ce binaire peut être chargé par un hyperion reader qui offre aussi l'auto_load. Donc au final on se retrouve avec un exe (le reader) + un gros fichier de données. Mais pour l'instant cette option est réservée pour une version payante d'hyperion.

Alors voilà mes questions:

- les deux options précédentes sont elles suffisantes pour création d'une demo?

- la possibilité de générer des exe avec les data packées dedans est-elle fondamentale (j'avoue que cette soluce est vraiment top mais un peu plus hardcore à mettre en place) ?

Filax

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Bonjour :) et félicitation pour votre logiciel !
« Reply #5 on: April 09, 2006, 12:16:57 PM »
Pour la baniere en effet sa fait 4 ans que le site existe et j'ai jamais pensé
a faire une banière liens rapide :)

Mais voila un lien direct sur une image que tu peux bricoler



Je ne savais pas au sujet de la possibilite de créer des bin etc, c'est en
effet deja beaucoup pratique que de lancer l'engine => Faire file open etc

Mais ouai effectivement pour mes petits membres et pour moi meme la
generation d'exe serait une feature super ! car les blitzbasiciens aiment
en general faire des exe avec très peu de fichiers attachés ! Genre un
pack de media et un exe (le tout le plus souvent comptacté avec molebox
ou un de mes softs style FBK Packer)

Donc voila tu as deja pas mal d'améliorations a apporter :)

Bon courage a toi :)

patmaba

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Bonjour :) et félicitation pour votre logiciel !
« Reply #6 on: April 10, 2006, 11:52:10 AM »
Je crois qu'il te manque l'IDE, des tutos blitz reconvertit en hyperion.