Author Topic: Shadow Of The Colossus (FR/link to an EN review)  (Read 10878 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Jejerk

• Thug
  • *
Shadow Of The Colossus (FR/link to an EN review)
« on: March 19, 2006, 08:29:42 AM »
Mon dernier coup de coeur sur PS2, SOTC est le nouveau jeu des développeurs d'Ico, un jeu qui avait connu un énorme succès d'estime mais hélas pas commercial, ce qui fait qu'il est maintenant très rare à trouver (je l'ai  :lol: ).

Shadow Of The Colossus débute, dans des terres apparemment interdites, par l'arrivée d'un jeune homme, Wanda, à cheval, accompagné du corps d'une femme (sa bien-aimée?), Mono, dans un linceul noir. Bref, je vais résumer l'histoire, une antité lui déclare qu'il est possible de redonner vie à Mono, mais en échange Wanda devra tuer 16 Colosses qui errent dans ces terres.

Comme dans Ico, le scénario n'est pas très présent. L'histoire est exposée au début, puis pendant le jeu on n'a le droit qu'à quelques cinématiques, mais à la fin, on part pour plus d'une demi heure de révélations, d'étonnements, d'émotions... Enfin la fin met littéralement sur le c**

Côté gameplay, voici comment cela se passe: on se trouve "enfermé" dans une map très grande (environ 20 minutes pour la traverser du nord au sud) et très diversifiée, accessible entièrement dès le début du jeu. L'antité donne un indice à Wanda quant à la position et l'apparence du prochain colosse. Wanda part à cheval (superbement animé d'ailleurs) à la recherche du Colosse (il peut s'aider des rayons du soleil pour le trouver). Une fois sur place, un "monstre" de parfois plus de 50 mètres de haut accueille notre héros (il existe aussi des colosses marins et volants). Surprise! Ces colosses immenses sont animés d'une manière très fluide et réaliste!

C'est là que le jeu commence véritablement  :lol: Après avoir repéré les points faibles du colosse, le but est de grimper sur ceux-ci pour aller planter son épée dans ces points faibles... Mais seulement, pour rester agripé, il faut garder la touche R1 enfoncée, et une jauge de grip se vide petit à petit. Une fois vide, c'est la chute...

Bref, les batailles sont vraiment épiques, demande parfois pas mal de réflexions, sont parfois vraiment flippantes, que du bonheur! :P

Le dernier point sur lequel je vais m'attarder sont les décors. Le travail effectué dessus est juste hallucinant. La map est très variée, on passe du désert au bord de mer, de la montagne aux grandes prairies. C'est un réel travail artistique qui a été fait dans le choix des couleurs et de la luminosité (quelques screens plus bas). Enfin la profondeur de champ es hallucinante! Vous voyez quelque chose au loin (plusieurs kilomètres)? Vous pouvez y aller! Presque tout ce que l'on voit est accessible! Les graphismes sont vraiment très beaux, et pas seulement sur les décors, hélas la PS2 commence à se faire vieille et les chutes de frame-rate sont assez courantes (quoique moi je n'en ai pas trop eu, je tiens compte d'un avis général...)

Conclusion: ce jeu est mon coup de coeur absolu sur PS2! Il ne plaira pas à tout le monde certes, car à part battre les Colosses et se promener dans la map, il n'y a presque rien à faire. Mais pour les âmes plus poétiques et sensibles, ce jeu est une pure merveille  :wink:

Le début du jeu

Mono, la belle à sauver

Le désert

Le temple central

Le troisième colosse

Sur un colosse volant

Le genre de décor hallucinant qu'on trouve dans le jeu!

Voilà pour les screens qui proviennent tous de jeuxvideo.com

Une vidéo de deux testeurs qui jouent en direct, celle-ci est centrée sur les décors mais il y en aura peut-être d'autres cliquez là

Le test (19/20)

An english review (9.7/10)

Voilà, en espérant vous avoir donné envie ^^

TuKo

• Thug
  • *
    • http://tuko.fourmiz.org
« Reply #1 on: March 19, 2006, 12:55:49 PM »
Il a l'air réellement magnifique ! J'avais adoré ICO en son temps, je crois que je vais aussi craquer pour SOTC..
eVGA nForce 680i SLI • Kentsfield QX6700ES
8800GTX 768Mb • 2Gb Teamgroup PC8000
Promise EX4350 64Mb | iRam 4Gb • Raptor 150Gb RAID0 • Seagate 400Gb + WD 320Gb
X-Fi XtremeMusic • Enermax Liberty 1000W • Vapo LS modded

Jejerk

• Thug
  • *
« Reply #2 on: March 19, 2006, 08:45:18 PM »
Si tu as aimé l'ambiance d'Ico, n'hésite pas, fonce!  :wink:

Mais certains grands fans d'Ico n'ont pas apprécié SOTC, il est donc important de savoir que même si l'ambiance reste proche, le jeu est très différent  :shock:

Jejerk

• Thug
  • *
« Reply #3 on: March 21, 2006, 05:59:07 PM »
Nouvelle vidéo commentée d'un combat contre le premier colosse volant, l'occasion de voir l'animation impressionante et sans ralentissement au vu de la taille de la bête ^^

http://www.jeuxvideo.com/jeux/videos/0001/00013661.htm

C'est le 5ème colosse donc si quelqu'un n'a pas envie d'être spoilé, mieux vaut éviter...

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #4 on: March 27, 2006, 03:29:12 PM »
J'ai pas tout lu mais pour ceux que ca interesse, voila une doc sur le makingOf de SOTC:

http://www.dyingduck.com/sotc/making_of_sotc.html

Jejerk

• Thug
  • *
« Reply #5 on: March 27, 2006, 07:16:08 PM »
Merci! Pas tout compris à 100%, mais c'est vachement intéressant  :D

TuKo

• Thug
  • *
    • http://tuko.fourmiz.org
« Reply #6 on: March 28, 2006, 05:14:46 PM »
La vidéo m'a convaincu, je l'ai commandé :) Na ! lol
eVGA nForce 680i SLI • Kentsfield QX6700ES
8800GTX 768Mb • 2Gb Teamgroup PC8000
Promise EX4350 64Mb | iRam 4Gb • Raptor 150Gb RAID0 • Seagate 400Gb + WD 320Gb
X-Fi XtremeMusic • Enermax Liberty 1000W • Vapo LS modded

Jejerk

• Thug
  • *
« Reply #7 on: March 30, 2006, 02:18:06 PM »
Bon jeu  :wink: