Author Topic: [NEWS] Hyperion 1.2.0  (Read 2744 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
[NEWS] Hyperion 1.2.0
« on: March 11, 2006, 09:56:02 PM »
La nouvelle version d'Hyperion est dispo ici.

Comme d'hab, pas mal de corrections de bug en tout genre dont un gros dans le texture manager qui faisait que les textures (HUDs) de la demo Chromatic Aberration n'étaient plus affichées!

Parmi les nouveautés il y a:

- le support du format de compression des normal-maps 3Dc d'ATI. Allez voir le tutorial sur le sujet et pour ceux qui n'ont jamais vu la compression 3Dc en action, ça vaut le détour! Je tiens au passage à remercier (et une couche de pub!) le magaz' aware.ch pour m'avoir prêté une Radeon X800 pour faire l'intégration du format 3Dc dans le moteur oZone3D. C'est vraiment chouette de leur part. Pour ceux qui peuvent, allez leur rendre visite, ils sont bien sympas et ce sont des vrais pro au niveaux des machines hardcore-gamer!

- le support de la technologie SLI (Scalable Link Interface) de nVidia. Mais ce support est encore expérimental puisque n'ayant pas ce genre de système à disposition, j'ai du coder les routines en aveugle. Mais d'après un des forumeurs, l'intégration à l'air ok malgré un ou deux petits problèmes... Enfin je verrais tout ça sérieusement le jour où j'aurais une machine sli (encore un prêt ?? Avis aux intéressés potentiels...).
Pour ceux qui veulent tout savoir du SLI, allez voir ce site: http://www.slizone.com/ .

- Plusieurs nouvelles fonctions ont été ajoutées à la HYP_Mesh lib dont HYP_Mesh.CastRay() qui permet de lancer un rayon depuis n'importe où vers n'importe où afin de tester les collisions avec un mesh. Pratique pour la gestion par exemple du déplacement d'une voiture sur un terrain...

- Support (officiel) des textures NPOT (Non Power Of Two). Ce point mérite un peu plus d'explications. Les versions précédentes d'Hyperion supportaient les textures NPOT mais exclusivement sous forme de texture rectangles. Le gros inconvénient avec ces textures c'est que les coordonnées de textures ne sont pas normalisées. Le support des textures NPOT est plus cool car il n'a aucun impact sur les coordonnées de textures. Il suffit que le hardware le supporte et le tour est joué. Mais, il y a toujours un mais, seules peu de cartes supportent ce genre de textures (extension OpenGL GL_ARB_texture_non_power_of_two): les nVidia à ma connaissance. La Radeon X800 ne les supporte pas mais je ne sais pas pour les modèles récents genre X1900... Si certains parmi vous, chers lecteurs du forum,  veulent bien se livrer à quelques tests avec le HardwareInfos et poster ici les resultats ça serait sympa.

padawa

• Associate
    • http://www.23d-conception.com
[NEWS] Hyperion 1.2.0
« Reply #1 on: March 14, 2006, 12:13:15 PM »
Sur une GF 6600 GT + NVTray l'extension NPOT est OK.

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
[NEWS] Hyperion 1.2.0
« Reply #2 on: March 14, 2006, 12:29:33 PM »
thanx pour l'info.
Cela veut dire que que les séries 6xxx et 7xxx de nvidia ont le support npot.