Author Topic: Spiral Galaxy Demo  (Read 6485 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Dr. Goulu

• Soldier
  • **
    • Dr. Goulu
Spiral Galaxy Demo
« on: August 23, 2007, 11:04:26 AM »
Attaqué un joli projet d'animation intensive d'un Vertex Pool avec LUA.
Le but est de simuler les bras d'une galaxie spirale, et ça commence à ressembler à quelque chose :

Pour l'instant les détails sont sur mon blog où vous pouvez télécharger une première version.

A (court) terme ça sera très probablement intégré aux démos Hyperion, hein JeGX ?
3Dmon

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
Re: Spiral Galaxy Demo
« Reply #1 on: August 23, 2007, 01:28:23 PM »
Géniale cette démo.  [THUMBUP] (il va falloir que je trouve un pack de smiley plus complets car il manque les thumup et down!).

Dès que tu l'auras un peu plus avancée, cette demo figurera dans la page officielle des démos.

Il faudrait peut être lui trouver une musique de fond et pourquoi pas une micro-interface autour (un hud quoi!) histoire de bien la paufiner.
Bon travail  ;)

Dr. Goulu

• Soldier
  • **
    • Dr. Goulu
« Reply #2 on: August 23, 2007, 02:50:08 PM »
j'ai déjà pas mal avancé avec la version dispo actuellement.
on peut surtout modifier les paramètres en temps réel avec les touches F1 à F4 ce qui permet de créer de belles spirales :

Je vais essayer de faire plusieurs "vertex pools" pour pouvoir mélanger divers types d'étoiles et ajouter un peu de couleur là dedans.
C'est vrai qu'un petit hud avec les params serait cool, mais je suis pas un artiste, ça va être un truc d'ingénieur...
3Dmon

John Difool

• Thug
  • *
    • KoKon3D
« Reply #3 on: August 26, 2007, 02:11:01 PM »
Ta démo est vraiment trés bien! Bravo Dr. Goulu!!!!

Cependant la sky box est de mauvaise qualité (pixelisée, avec les jointures visibles) et ne met pas en valeur la galaxie. Tu devrais en faire une sur mesure dans un soft 3D ou sur photoshop.

Bonne continuation, je surveille ton projet de prêt  ;) !!!

Dr. Goulu

• Soldier
  • **
    • Dr. Goulu
« Reply #4 on: August 26, 2007, 03:48:20 PM »
Merci Difool pour tes encouragements et suggestion.

Le projet avance, et une meilleure skybox est au menu. Comme je suis plus scientifique qu'artiste, je voulais avoir un fond ressemblant à qu'on devrait voir en flottant entre les galaxies, donc  contenant des galaxies vues de loin, pas des étoiles.
J'ai donc simplement piqué une image de "ciel profond" photographié par Hubble dans une zone ou n'apparait aucune étoile de la Voie Lactée, mais ces images ne sont effectivement pas de qualité suffisante pour la démo.

Je vais tenter d'en faire une avec Photoshop, ou d'arranegr celle de Hubble en rendant le fond bien noir. Toute aide est bienvenue...
3Dmon

Dr. Goulu

• Soldier
  • **
    • Dr. Goulu
« Reply #5 on: August 26, 2007, 08:12:54 PM »
j'ai presque terminé une nouvelle version qui :
  • est optimisée au niveau des maths : si on ne touche pas les paramètres, j'ai pu diviser le nombre de sin/cos par 2, ce qui double presque le frame rate par rapport à la version précédente
  • utilise HYP_GetTimeStep() pour faire en sorte que la vitesse de rotation soit constante quel que soit le frame rate. Indispensable à cause de l'optimisation car quand on presse F1-F4 les calculs doublent, le frame rate tombe et ça secouait la Galaxie entière ...
  • utilise une image pour la skybox traitée : c'est la même qu'avant, mais obscurcie pour que le fond soit bien noir. C'est déjà mieux, hein Difool ?
  • utilise plusieurs vertex pool avec des textures d'étoiles différentes (trouvées ici : http://www.celestiamotherlode.net/catalog/extrasolar_stars.php) mais je bute sur un problème bizarre : je ne peux pas ranger les vertex pool dans un tableau LUA sous peine de crash immédiat, tellement rapide que la fenêtre de debug reste vide... je dois créer des variables séparées pour chaque pool, ce qui alourdit le code ... Ca marche déjà avec 2 pools, ce qui donne de nettement plus jolies images :

J'aimerai bien ajouter encore quelques pools de quelques milliers d'étoiles, mais pour ça faut que je trouve la bulle avec les tables de pools ...

3Dmon

John Difool

• Thug
  • *
    • KoKon3D
« Reply #6 on: August 27, 2007, 06:45:13 PM »
En effet, c'est déjà bien mieux  :D!!!

Et puis juste une suggestion, pour atténuer l'effet de vide de ta skybox, tu pourrais peut être rajouter des particules un peut partout dans ta scene.
Et pourquoi pas donner un effet de flou à ces particules lors du déplacement de la caméra, mais là, je ne sais pas si c'est possible, ou trop gourmand...

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #7 on: August 28, 2007, 07:54:27 AM »
  • utilise plusieurs vertex pool avec des textures d'étoiles différentes (trouvées ici : http://www.celestiamotherlode.net/catalog/extrasolar_stars.php) mais je bute sur un problème bizarre : je ne peux pas ranger les vertex pool dans un tableau LUA sous peine de crash immédiat, tellement rapide que la fenêtre de debug reste vide... je dois créer des variables séparées pour chaque pool, ce qui alourdit le code ... Ca marche déjà avec 2 pools, ce qui donne de nettement plus jolies images :
Je regarderai le pb. Je ne vois pas encore où ca plante mais comme d'hab, j'espère que c'est un pb hyperion car facilement fixable sinon si c'est lua c'est un peu plus la m***e.