Author Topic: [Analyse du Rendu 3D] Transformers - DirectX9  (Read 6638 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
[Analyse du Rendu 3D] Transformers - DirectX9
« on: August 15, 2007, 10:11:02 AM »
J'inaugure cette série sur l'analyse du rendu 3D des jeux vidéo avec Transformers. Je me concentre essentiellement sur le rendu graphique et non sur la jouabilité, l'IA ou l'intérêt du jeu. De plus je ne teste que la version démo des jeux de façon   ce que n'importe qui puisse tester lui même le jeu.

La démo du jeu Transformers issue du film du meme nom est disponible depuis quelques jours déj  ici:
http://www.jeuxvideo.com/downloads/0001/00013337_demo.htm

La demo fait près de 700Mo mais les serveurs de downloads sont vraiment véloces alors pas de problème si vous avez une connexion haut débit!

Transformers est un jeu DirectX9 et est linké   la DLL D3DX9_31.dll.

Aucun media du jeu n'est accessible directement, le tout est packagé dans un gros fichier Transformers_Lo.DAT de presque 500Mo.

Je me suis un peu amusé avec afin de voir ce que ca valait graphiquement. Et bien c'est sympa mais sans plus.
A part le rendu HDR   certains endroits, le rendu 3D est très classique et ne nécessite pas un carte 3D qui tue,
loin de l  je dirais même!

Sur les deux images suivantes on voit de suite l'optimisation en polygones de la scene:

image 1

image 2

Il suffit de voir la haie de buissons derrière Bumblebee (le petit nom du transformer jaune): 2 plans croisés pour donner l'illusion de volume.

Sur la seconde image, les développeurs ont un peu forcé sur le filtrage trilinéaire, ou plutot n'ont pas assez forcé sur le filtrage anisotropique ce qui provoque ce flouté assez fort.
Toute la végétation autour est construite de la même manière: des quads croisés sur lesquels ont été plaqués les textures de feuillage.

Les batiments eux aussi sont low-polys avec un simple texture basse résolution pour habiller les cubes des batiments.
D'après l'image 1, il doit y avoir une petite lumière dynamique qui se situe dans en haut et à gauche (peut etre meme pas trés loin de Bumblebee). Si l'on regarde le batiment sur la droite, celui derrière le sapin, sa façade de droite est très éclairé alors que la facade du batiment à gauche l'est beaucoup moins.

L'image suivante nous montre l'HDR en pleine action et surtout nous montre la structure de la végétation avec les polygones croisés.

image 3

L'image suivante nous montre que seul le transformer projette des ombres. Vue le rendu des ombres, ce doit être des ombres volumiques basées sur le stencil (de type doom3). Mais le fait que les autres acteurs de la scène
ne projettent pas d'ombre diminue fortement le réalisme de la scène. Regardez les voitures: c'est de la 3D d'il y a plusieurs années ça! On est loin des rendus réalistes que l'on peut faire aujourd'hui.

image 4

Ya pas à dire, ya pas beaucoup de polygones, on se croirait presque dans Second Life ;)

image 5

La séquence suivante est intéressante car elle montre un système LOD en pleine action. Regardez un des batiments derrière Bumblebee:

image 6

Maintenant Bumblebee s'est retourné. Un des batiments devant lui vient de faire apparaitre une première arche.

image 7

Bumblebee s'avance encore un peu, et hop, une seconde arche apparait devant le batiment:

image 8

Vue le peu de polys que comporte la scène, je trouve que le système de LOD pour les arches devant le batiment est un peu inutile et visuellement les apparitions brutales des arches sont laides.

L'image suivante est juste là pour le plaisir d'admirer le travail des raccords de textures au dessous des grilles:

image 9

Et hop un peit coup de HDR pour le fun:

image 10

Non Bumblebee laisse-moi finir! Mais oui il est très bien ton jeu... C'est bon j'dirais plus rien!  ;D

image 11