Apparemment, ça ne sera pas le cas

Le problème avec les AMD64, et particulièrement les dualcore, c'est qu'ils supportent mal les températures négatives, ou du moins le controlleur mémoire les supporte mal. Le fait que le controlleur mémoire soit intégré directement au CPU est un atout majeur pour AMD au niveau performance, mais est un handicap terrible dès que l'on désire taper dans ce type de refroidissement. En effet, les révisions "B2" du contrôleur sont sérieusement touchées par ce qu'on appelle le "coldbug", c'est à dire des freeze aléatoires lors d'une utilisation en température négative. Actuellement, tous les FX-60 sont équipés de cette révision (alors que les révisions "BH" que l'on trouve par exemple sur les X2 3800+ semblent moins sujettes au coldbug) et ne peuvent prendre leur envol comme tant désiré.
J'ai tenté en long et en large de contrer ce bug, en jouant sur les drive strenght, le voltage CPU, LDT, mais rien n'y a fait.
La seule solution pour moi aujourd'hui est de trouver un CPU qui n'intègre pas le contrôleur mémoire : Intel.
Je vais donc passer sur l'architecture Pentium D d'Intel, pour voir comment elle réagit aux basses températures. Le résultat pourra certainement être intéressant, bien que peut-être moins performante au niveau des latences mémoires (DDR2 oblige).
Quoi qu'il en soit, un FX-60 à 3.5Ghz serait semble-t-il équivalent à un 955XE à 5Ghz... rien ne semble donc perdu

D'autres infos cette semaine...