Author Topic: GeeXLab: Le Successeur de Demoniak3D  (Read 5624 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
GeeXLab: Le Successeur de Demoniak3D
« on: October 05, 2009, 02:40:00 PM »
Le dev de Demoniak3D branche 1.x.x est maintenant stoppé. Mais pas de panique, Ce bon vieux Demoniak3D a un successeur dont l'ADN a été revu et grandement amélioré!

La homepage de GeeXLab: http://www.geeks3d.com/geexlab/
Le premier article de présentation: http://www.geeks3d.com/20091005/geexlab-laboratory-for-real-time-3d-learning-and-experiments/
Le forum: http://www.ozone3d.net/smf/index.php/board,42.0.html

Donc j'invite tous les coders Demoniak3D à migrer vers GeeXLab  :twisted:
« Last Edit: August 14, 2010, 09:46:23 AM by JeGX »

TIERKO

• Thug
  • *
Re: GeeXLab: Le Successeur de Demoniak3D
« Reply #1 on: October 21, 2009, 09:10:54 PM »
Ca à l'air très bien, l'évolution correspond aux attendus, et c'est alléchant, mais j'ai le sentiment que la communauté francophone est laissé sur le carreau...c'est volontaire ou ce sera corrigé ?

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #2 on: October 23, 2009, 08:51:48 AM »
Comme toujours c'est une question de temps et de moyens. Maintenir toute la documentation en deux langues est un boulot titanesque et pour le moment je prefère me concentrer sur l'anglais qui est plus universel. Maintenant s'il y a une demande, je peux ouvrir un forum francophone sur Geeks3D, ce n'est pas un problème.

TIERKO

• Thug
  • *
« Reply #3 on: November 01, 2009, 08:05:55 PM »
Je sais bien que c'est beaucoup de boulot, mais je pense que ce n'est pas inutile.

Paradoxalement, alors que l'on constate que la plupart des outils phares dans le domaine de la création numérique voient se constituer des communautés francophones qui montrent tout de même que le besoin existe, les outils nativement francophones tendent à abandonner leur support natif, voire l'ignorer dés le départ. J'ai eu d'interminables discussions avec l'équipe de stone trip sur le sujet, sans qu' une évolution soit constaté.

Globalement l'idée défendue serait que "l'informaticien" est parfaitement à l'aise en anglais et qu'il est donc inutile de perdre du temps à localiser ( j'ai toujours du mal avec cette idée quand la conception est au départ culturellement francophone, mais soit) .
Déja, c'est une lecture biaisée de la réalité, puisque les études montrent que, si pour se la jouer 70% disent être à l'aise avec l'anglais, en fait moins de 30 % le sont réellement.
Snobisme, peur du ridicule, peu importe mais la réalité est ce qu'elle est, j'ai d'ailleurs pu largement le vérifier avec  mes étudiants.

Ensuite, et c'est à mon avis l'essentiel, plus le monde devient numérique, et plus le public qui veut s'approprier les outils numériques pour créer devient large, et s'écarte du modèle de l'informaticien anglophone.

Je commençais à introduire Démoniak comme outil de prototypage en création vidéoludique, et je t'avoue que là ça coince un peu, c'est vraiment dommage avec les nouvelles évolutions de GeeXLab et ce qu'il laisse prévoir en perspective. J'espère que tu trouvera les moyens de permettre à une communauté francophone de continuer à exister autour de ce beau projet.

SPRINGER

• Thug
  • *
« Reply #4 on: November 02, 2009, 11:46:16 AM »
merci pour cette défense de la doc en français, c'est effectivement un point clé pour étendre
l'usage de la 3d à des publics créatifs mais plus éloignés du jargon informatique.
Je vais tenter d'aider JeGX pour la relecture et traduction du guide de référence.
on pourrait peut être mettre ça en wiki si plusieurs veulent collaborer.

Chrisad

• Global Moderator
  • Thug
« Reply #5 on: December 24, 2009, 03:41:52 PM »
Les pages codés avec démoniak 3D seront compatible avec GeeXLab?

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #6 on: December 28, 2009, 06:25:38 PM »
Non les scenes Demoniak3D ne sont pas compatibles avec GeeXLab. Mais le portage est extremement simple:

- au niveau XML, il suffit de changer la racine XML demoniak3d par geexlab.
- au niveau scripting Lua, les fonctions prennent un ID au lieu d'un nom. ET pour récupérer l'ID d'un objet, il y a la fonction HYP_Object.GetId() qui existe...