Pour faire du C++, c'est pas un projet qu'il faut faire, mais clairement faire des cours à partir du début et apprendre les bases, c'est plus DEM la. Il est illusoire de croire qu'on sais codé juste en regardants les codes et on modifiant des lignes, un moteur 3D c'est compliqué, et rien que lire les SDK c'est tout un art, et parfois il est plus simple de coder directement en OpenGL que lire un SDK tordu

mais ça prend bien top de temps à concevoir

c'est un travail pour maso, un Jérôme

Enfin, rien d'impossible, je suis infographiste et je me démerde, mais je me suis manger des tuts de C++ presque à temps pleins plusieurs longues semaines ( je savais déjà bien scripter ) mais même en connaissant le langage, ça m'empêche pas de galérer, car les moteurs opensource sont mal fichus, surtout au niveau de la doc.
Enfin, si tu veux apprendre le C++, c'est se site qu'il te faut
http://cpp.developpez.com/cours/Les pierres en bijoux, font partie des shaders les plus compliqué à réaliser si on veux du réalisme. J'avais fait quelques essai en exploitant le moteur OpenGL de C4D sur mon site, mais c'est pas si facile à mettre en place dans un moteur temps réel, m'enfin je suis très exigeants sur les textures