Author Topic: Nouveau sur le forum  (Read 18814 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Shimegi

• Thug
  • *
    • Njaro.org
Nouveau sur le forum
« on: January 12, 2009, 02:07:48 PM »
Bonjour à tous :)

Je débarque en observateur sur ce forum que j'ai trouvé via l'excellent site de Steph3d (on retrouve toujours les mêmes !) après avoir suivi les traces de Shadow et de son projet émilie :p .. a vrai dire je ne suis pas spécifiquement intéressé par Demoniak3D mais il me semble, après quelques recherches, être une bonne base pour mieux comprendre les mécanismes de la programmation 3D.

Je posterais qq essais dès que j'aurais réussi à faire un truc de potable :)
Concepteur Infographiste en Bijouterie Joaillerie

Steph3D

• Capo Regime
Re: Nouveau sur le forum
« Reply #1 on: January 13, 2009, 11:44:30 AM »
Hello Shimegi , bienvenue dans le monde du temps réel :thumbup:

Un univers encore bien casse boules pour les infographistes, mais une fois qu'on arrive à faire des scènes en temps réel, c'est...  :bave: :bave: :bave:

shadow

• Capo Regime
« Reply #2 on: January 13, 2009, 11:52:22 AM »
Bienvenue !  :med:
3D, photos panoramiques : http://www.shadows.fr

Shimegi

• Thug
  • *
    • Njaro.org
« Reply #3 on: January 14, 2009, 09:21:29 AM »
merci ;)

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #4 on: January 17, 2009, 12:01:13 PM »
Bienvenu Shimegi  :kimouss:
Effectivement Demoniak3D peut etre vu comme un outil d'apprentissage en douceur de la 3D temps réel. Et une fois que tu as assimilé les concepts qui sont communs à la plupart des softs realtime, tu seras plus à l'aise pour t'orienter vers une autre solution plus user friendly  :twisted:

Shimegi

• Thug
  • *
    • Njaro.org
« Reply #5 on: January 17, 2009, 08:55:31 PM »
j'ai déjà fait un peu de 3D RT, très user friendly avec Wirefusion ;) Mais on ne peux pas vraiment mettre les mains dans le cambouis graphique avec ce soft et il y a quelques spécificités graphiques dans mon métiers qui nécessiterai que j'ai une meilleure compréhension globale du schmilnlick ^^ Le but est donc de m'orienter au final vers quelque chose de pas user friendly :p

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #6 on: January 18, 2009, 11:40:47 AM »
Le but est donc de m'orienter au final vers quelque chose de pas user friendly :p

C++ alors  :transpi:

DEM pousse à la prog, alors je dirais pas que c'est pour ensuite se tapé une usine à gaze logiciel user friendly, j'ai fais un attaque en ouvrans Quest3D, finalement je préfère 100x mon VC++  :lol:  C'est plutôt d'allé de l'avant vers du hard code. Un point de départ pour apprendre la prog 3D, car après passé à la prog OpenGL est plus facile, car pas mal de chose dans le XML et les shaders de DEM s'y réfère directement :med: On vas mettre DEM dans les cours OpenGL, je le sent  :mrgreen:

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #7 on: January 18, 2009, 03:39:19 PM »
Le but est donc de m'orienter au final vers quelque chose de pas user friendly :p
On vas mettre DEM dans les cours OpenGL, je le sent  :mrgreen:
et OpenGL dans Dem....

Avec les futures versions, on pourra coder directement en OpenGL dans Demoniak3D sans avoir besoin de compilo  :thumbup:

Shimegi

• Thug
  • *
    • Njaro.org
« Reply #8 on: January 19, 2009, 09:11:15 AM »
Je me suis déjà penché sur le c++ quand j'ai regardé comment marchait java, les structures sont relativement similaires. Mais je suis pas codeur, j'ai un peu de mal à apprendre un truc si j'ai pas un objectif au bout dudit truc :p
Ces jours ci j'ai un gros taff qui m'est tombé dessus, dès que j'ai réussi à pondre deux trois fichiers à mettre en temps réel je me pencherai de manière assidue sur la programmation en elle même. Mon objectif c'est de comprendre - et appliquer ce serait encore mieux :p - comment créer des shaders plus réalistes pour une quantité de choses qui composent mon métier (les pierres entre autre ) :)

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #9 on: January 19, 2009, 02:31:46 PM »
Pour faire du C++, c'est pas un projet qu'il faut faire, mais clairement faire des cours   partir du début et apprendre les bases, c'est plus DEM la. Il est illusoire de croire qu'on sais codé juste en regardants les codes et on modifiant des lignes, un moteur 3D c'est compliqué, et rien que lire les SDK c'est tout un art, et parfois il est plus simple de coder directement en OpenGL que lire un SDK tordu :twisted: mais ça prend bien top de temps   concevoir :crazy: c'est un travail pour maso, un Jérôme  :transpi:

Enfin, rien d'impossible, je suis infographiste et je me démerde, mais je me suis manger des tuts de C++ presque   temps pleins plusieurs longues semaines ( je savais déj  bien scripter ) mais même en connaissant le langage, ça m'empêche pas de galérer, car les moteurs opensource sont mal fichus, surtout au niveau de la doc.
Enfin, si tu veux apprendre le C++, c'est se site qu'il te faut http://cpp.developpez.com/cours/

Les pierres en bijoux, font partie des shaders les plus compliqué   réaliser si on veux du réalisme. J'avais fait quelques essai en exploitant le moteur OpenGL de C4D sur mon site, mais c'est pas si facile   mettre en place dans un moteur temps réel, m'enfin je suis très exigeants sur les textures  :twisted:

Shimegi

• Thug
  • *
    • Njaro.org
« Reply #10 on: January 19, 2009, 02:44:36 PM »
Yep je sais bien ;) Le projet ne sert pas à comprendre le code, mais plutôt à prendre rapidement conscience de ce que je ne sais pas faire, et orienter les recherches dans les tutos :) C'est plus rapide que de partir d'un tuto un peu abscons pour lequel je comprendrai le code mais pas forcément son intérêt, dès lors qu'on sort de la syntaxe basique à la hello world. Et la complexité ça ne m'arrête pas vraiment, au contraire :p C'est vachement plus drôle que de faire des trucs simples à la chaîne. Et puis je t'echangerai des infos sur la conception de bijoux pour que tu puisses réaliser ceux qui sont sur ton site contre des infos sur la prog  :mrgreen:

C'est clair je m'attaque à très gros, je suis pas certain qu'au final je ne constaterai pas mon incapacité à aller au bout, je verrais bien. Mais ça m'intéresse sérieusement ;)

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #11 on: January 19, 2009, 04:08:21 PM »
Oki, donc bienvenue au club des masos  :thumbup:

Sinon, je sais modéliser pleins de bijoux rapidement de tête, mais à vrais dire, je sais vraiment pas se que ça vaut, je suis pas bijoutier :neutral: Mais sinon, pourquoi pas en flash ? c'est pas trop pour du temps réel, mais ça dépanne pour le web... Je dis ça, c'est juste que je connais pas trop les besoins dans se domaine, donc je me demande pourquoi pas le flash ?
J'ai vus que certain bijoutiers utilisé pdf3d, mais moi j'aime pas ça...  :puke: enfin, je suppose que ça un intérêt pour ce type de boulot...

Après j'ai pas besoin de réaliser des bijoux, moi j'en met pas  :mrgreen: sauf si on peu les revendrent, et qu'après je peu me faire des couronnes en or  :transpi:

Shimegi

• Thug
  • *
    • Njaro.org
« Reply #12 on: January 20, 2009, 09:16:03 AM »
Pour le moment je faisais de la 3d avec WF, flash je n'aime pas, je trouve la 2d limitée, et la 3d n'est pas encore au point. Mais la solution, à moins qu'il n'y ai un revirement pour la prochaine version, reste limité comparativement à d'autres solutions; Mon choix s'était porté sur une solution java parce que les clients en face ne savent généralement même pas si ils ont windows sur leur ordinateur ... leur faire installer un plug in spécifique est hors de question. Donc java (qui reste avec flash la meilleure pénétration sur les ordis, et multi plateforme, en plus ils connaissent souvent le mot java puisqu'il est présent sur pas mal de téléphones portables). Et éventuellement une solution hors ligne exécutable, en package (que propose aussi WF, mais ça reste très limité)

Pdf3D je pense que les seuls qui l'ont utilisé, ils ont été payé pour faire de la pub à la solution :D rapport qualité/prix c'est pas vraiment la solution qui s'impose ...

Et puis tes bijoux sont pas si mal que ça, pour un néophyte :) Y'aurais juste quelques soucis de poids (quoique ça dépend du matériau), des soucis d'épaisseur sur certaines pièces, quelques éléments un peu pointus (et fragiles) .. et tu te ferais engueuler par les sertisseurs :D