Author Topic: Virtual Z project  (Read 9210 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Geogeo Z

• Associate
Virtual Z project
« on: December 27, 2008, 12:12:12 PM »
Bonjour à tous!

Allez hop! je me lance :

Depuis quelques jours (même des mois  :razz:) j'ai un projet de jeu video. Seulement, voilà, la programmation, bof bof pour moi  :nop: donc j'abandonne ogre 3d etc.... pour... Demoniak 3d!

C'est peut-être lui qu'il me faut. Mais pour l'instant, je n'arrive qu'à faire des copier collés et modifier légèrement un code.

Bon donc je poste pour vous présenter le projet:

Virtual Z project est un jeu de voiture en ligne qui mélange tuning, fun (genre "trackmania"), à la limite du "wipeout", tout ça se déroulant dans un univers sombre, un vide obscur/"matrix" Pour mieux comprendre, voir la vidéo en dessous crée par FxNine

http://fr.youtube.com/watch?v=sWyPcm1sxSY

Les circuits type un peu "bobsleigh" peuvent changer à n'importe quel moment, en pleine course, des portions de circuit peuvent se volatiliser pour en faire apparaître une autre.

La musique sera aussi très présente, nous utiliserons de la musique libre voir www.jamendo.com

Concernant le online, je pense que nous commenceront simplement avec des temps à battre et un classement.

Étant donné que le projet n'est pas super "ambitieux", nous allons nous concentrer sur les graphismes, la maniabilité, et surtout le contenu.

Donc je voulais savoir si demoniak 3d convient pour ce type de jeu, sachant que nous devrons utiliser PhysX.
Je dis "nous" , car je veux bien de l'aide  :roll:
D'ailleurs, je poste aussi pour "recruter" bénévolement, mais à termes, le jeu pourra contenir un item shop par exemple (on en est pas encore là...   :NON:)

Bon ba j'attends vos réponses.... a+

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
Re: Virtual Z project
« Reply #1 on: December 27, 2008, 01:04:56 PM »
Je passe rarement sur les forums ces derniers temps donc pour une fois steph3d n'aura pas besion de bosser  :lol:

Avant d'aller plus loin, Demoniak3D n'est pas fait pour faire des jeux en ligne qui fonctionnent dans un navigateur internet comme IE ou Firefox. Mais Demoniak3D a toutes les fonctionnalités réseau et donc il est possible de faire une appli qui est capable de dialoguer avec un serveur http. Les jeux online sont donc possibles. La prochaine version de Demoniak3D qui est en cours (je sais je prends du temps pour la coder mais ya beaucoup de choses à faire  :transpi:) sera encore plus puissante du coté réseau. Donc oui, par rapport à ce que tu veux faire, Demoniak3D me semble adapté.

Même si Demoniak3D est 10 fois plus simple à utiliser qu'un moteur comme OGRE, dès que l'on veut faire des jeux (surtout quand il y a de la physique dedans) il faut savoir programmer un minimum. Donc avant de te lancer dans ton projet tete baissée, je te conseille plutot de faire une analyse des différents éléments qui seront presents dans le jeu, et de faire une myriade de micro projets avec Demoniak3D, chacun étant centré sur un des éléments. Cela te permettra à la fois de te familiariser avec Demoniak3D tout en validant progressivement tes idées.

Voila c'etait ma pierre à l'edifice Virtual Z!

Geogeo Z

• Associate
« Reply #2 on: December 27, 2008, 02:49:29 PM »
Merci d'avoir donné une petite réponse encourageante. ^^

Je sais bien que demoniak n'est pas fait pour des applications directement dans un navigateur, je me suis peut-être mal exprimé...

J'ai oublier de dire que j'utilise assez bien blender, même si je n'arriverai pas à faire un objet trop complexe comme une voiture.

Enfin, JeGX, j'ai testé la demo de la porsche gt3. C'est très beau  :bave:
En combien de temps on peut avoir un résultat pareil? Et une fois que l'on a compris le principe, c'est plus facile j'imagine?
Et pour finir, comment bien apprendre, parce que juste des code sample... ça ne m'aide pas trop..., surtout pour la physique etc...

Merci.

PS: la nouvelle version de demoniak, c'est pour quand? En tout cas, bon courage. :byebye:
« Last Edit: December 27, 2008, 09:03:44 PM by Geogeo Z »

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #3 on: December 28, 2008, 04:18:00 PM »
Hello, le temps dépend beaucoup de ton expérience et de ta façon d'aborder les sujets, c'est assez difficile   évaluer.

Mais si je peu te conseiller, avant de te lancer dans un projet de jeu, commence par des petits projets simples, cela te permettra d'apprendre en douceur et de faire mumuse avec la prog, sinon tu vas galérer et vite en avoir mare. Commence par exemple   présenter un objet dans une scène de base, puis regarde comment déplacer des choses avec la souris et le clavier, etc... quand tu sera   l'aise avec ça, ça sera tous de suite plus motivants d'avancée plus loin, et la physics sera bien plus compréhensif quand tu aura acquis les bases. Faut surtout pas brulé les bases, la programmation, c'est surtout un jeu de patientes, ceux qui sont trop pressé n'y arrive jamais :med:

Quant   Ogre, c'est vraiment un excellent moteur 3D, performant et tous, mais c'est juste un moteur de rendu temps réel, pas un frameworks de jeu. Pour arrivé   quelques chose de potable dans le domaine du jeu, il faut ajouter pleins de projets indépendants comme pour la physique  qui n'est vraiment pas accessible aux débutants, il est illusoire de croire qu'on peu codé facilement des vrais jeu avec ogre sans une bonne maitrise du c++, c'est pas fait pour débuter, faut déj  des bases solides pour obtenir quelque chose de potable avec.

Et si tu a des problème avec Blender, vas voir ici ça vas t'aider > http://www.tuto-blender.com/tuto-video.php
Sinon tu peu modéliser avec Wing3D aussi gratuit et bien plus ergonomique > http://www.wings3d.com

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #4 on: December 28, 2008, 05:55:54 PM »
Je sais bien que demoniak n'est pas fait pour des applications directement dans un navigateur, je me suis peut-être mal exprimé...
je préfère quand meme préciser...

Enfin, JeGX, j'ai testé la demo de la porsche gt3. C'est très beau  :bave:
En combien de temps on peut avoir un résultat pareil? Et une fois que l'on a compris le principe, c'est plus facile j'imagine?
Bin la réponse à ce genre de question dépend du developpeur Demoniak3D. Je dirais quelques heures dans mon cas...

Et pour finir, comment bien apprendre, parce que juste des code sample... ça ne m'aide pas trop..., surtout pour la physique etc...
Steph3D a répondu sur ce point. Soit tu es deja un crack de la prog et la prise en main de Demoniak3D ne sera qu'une question de minutes ou alors tu débutes et là il te faudra assimiler les principes de la prog (prog general, xml, lua et concepts propres à Demoniak3D). Cela passe par la création de micro-demos.

PS: la nouvelle version de demoniak, c'est pour quand? En tout cas, bon courage. :byebye:
Pour bientot. Je fais et refais beaucoup de modifs de base qui font perdre pas mal de temps en coding. Mais c'est en bon chemin. Une version beta devrait etre dispo courant janvier 2k9.

Geogeo Z

• Associate
« Reply #5 on: December 28, 2008, 07:40:07 PM »
OK OK...

Bon Ba j'ai eu une idée, c'est d'imprimer les sources de quelques demos, tutos et code samples.
Comme ça, je pourrai apprendre sans devoir être sur ordi ^^.

Sinon, j'arrive (toujours en modifiant un code existant) à charger une voiture en .obj

Et c'est tout pour le moment  :thumbup:

Mais je n'ai pas encore trop mis les mains dans le cambouis.

Donc maintenant j'essaie d'apprendre. Je vous tiens au courant ! :smile:

Et si quelqu'un veut m'aider....