Tu pars d'un montage à plusieurs vues classique pour faire les 360°, et après tu transformes en hdri avec un outil ?
C'est un peu ça : j'utilise un fisheye (plus rapide pour couvrir tout l'espace) sur un trépied avec une tête panoramique, et je fais trois expositions différentes par cliché (-2 0 +2). Ca fait 15 photos minimum (le nombre est plus élevé si je veux virer le trépied).
L'assemblage est fait dans autopano pro, et le passage en hdri est fait avec la version gratuite de photomatix (autopano exporte aussi en hdri mais je n'ai pas réussi à régler les paramètres mémoire correctement, du coup je le fais planter à chaque fois).
Pour boucher le trou, tout dépend du type de sol : de la terre, ça se camoufle mieux qu'un tapis avec motifs complexes.

J'ai vu sur le net une technique qui consistait à décaler le trépied pour prendre des photos du sol, je compte tester ça un de ces jours.
Sinon, c'est pas forcement paris le mieux pour les hdri de scène, le mieux c'est des terrains vagues en pleines natures avec différents ciels, ou des environnements en studio, pour pouvoir utiliser facilement en archi ou présentation d'objet.
C'est vrai, d'un autre côté, quand on regarde les éclairages qui traînent le plus souvent sur le net, c'est St Peters et Uffizi de Paul Debevec... Je pense que je vais faire un petit mix entre environnements "naturels" et quelques lieux connus. Et du soleil, de la nuit, des nuages, bref un peu de tout !