Author Topic: projet perso : light probes HDRI gratuits haute résolution  (Read 13621 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

shadow

• Capo Regime
projet perso : light probes HDRI gratuits haute résolution
« on: November 22, 2008, 01:41:22 PM »
Bonjour tout le monde,

Ce sujet fait suite   la discussion commencée ici :
http://www.3dvf.com/forum/3dvf/ServicesDivers/AchatVente/sphere-probe-light-sujet_8581_6.htm
Au départ il s'agissait de sphères pour faire des light probes HDRI,et au final j'ai acquis du matériel qui me permet de faire sans (un fisheye).

Du coup, je vais créer une petite série d'une dizaine d'environnements HDRI, que je mettrai en téléchargement gratuit  et sans doute sous une license de type creative commons. :jap:
Comme les environnements HDRI gratuits sont rares sur le net, je me dis que ça peut intéresser du monde...

J'aurais donc besoin de retours de ceux que ça peut intéresser :
  • du .hdr, ça vous convient ?
  • pour l'environnement, vous préférez latitude-longitude, angular map, cubemap ? (cf l'image en bas du message). Je peux faire les trois, s'il y a de la demande.
  • la présence d'un trou en bas de l'image (la position du trépied, en fait) est-elle gênante ou est-ce sans importance ? A priori ça ne gênera que pour les reflets... (je peux tenter de le boucher mais ça fait du boulot en plus )
  • est-ce qu'inclure des "backplates", autrement dit des photos classiques pouvant servir de fond, est utile ou bien le pano a une résolution suffisante ? (cf ce qui suit)
  • Je suis sur Paris, donc s'il y a des suggestions spécifiques de lieux pour les panoramiques HDRI, c'est possible.   ;)

j'ai mis en ligne ici : http://dl.free.fr/oPZ9ietfw trois version d'un panoramique en .hdr, qui donne une idée de la qualité des environnements finaux.
( 5000x2500 pixels pour le lat-long, 3000x3000 pour angular map, 3750x5000 pour la cubemap )

3D, photos panoramiques : http://www.shadows.fr

Steph3D

• Capo Regime
Re: projet perso : light probes HDRI gratuits haute résolution
« Reply #1 on: November 22, 2008, 06:34:46 PM »
Tu pars d'un montage à plusieurs vues classique pour faire les 360°, et après tu transformes en hdri avec un outil ? je ne me suis jamais posé la question en fait  :roll: J'ai juste un vieux CD d'HDRI, je m'en sert pas beaucoup, car je fait peu de Rad, mais avec la prochaine version de Dem ça peut servir pour les fond ;-) Et la on peu pas trop poster des demos xml ( open source ) avec des ressources commercial ;-)

Bah le troue noir sur le sol c'est vite corrigé dans photoshop  :med:

Sinon, c'est pas forcement paris le mieux pour les hdri de scène, le mieux c'est des terrains vagues en pleines natures avec différents ciels, ou des environnements en studio, pour pouvoir utiliser facilement en archi ou présentation d'objet.

shadow

• Capo Regime
« Reply #2 on: November 22, 2008, 06:45:28 PM »
Tu pars d'un montage à plusieurs vues classique pour faire les 360°, et après tu transformes en hdri avec un outil ?
C'est un peu ça : j'utilise un fisheye (plus rapide pour couvrir tout l'espace) sur un trépied avec une tête panoramique, et je fais trois expositions différentes par cliché (-2 0 +2). Ca fait 15 photos minimum (le nombre est plus élevé si je veux virer le trépied).
L'assemblage est fait dans autopano pro, et le passage en hdri est fait avec la version gratuite de photomatix (autopano exporte aussi en hdri mais je n'ai pas réussi à régler les paramètres mémoire correctement, du coup je le fais planter à chaque fois).

Pour boucher le trou, tout dépend du type de sol : de la terre, ça se camoufle mieux qu'un tapis avec motifs complexes.  :mrgreen:

J'ai vu sur le net une technique qui consistait à décaler le trépied pour prendre des photos du sol, je compte tester ça un de ces jours.

Sinon, c'est pas forcement paris le mieux pour les hdri de scène, le mieux c'est des terrains vagues en pleines natures avec différents ciels, ou des environnements en studio, pour pouvoir utiliser facilement en archi ou présentation d'objet.
C'est vrai, d'un autre côté, quand on regarde les éclairages qui traînent le plus souvent sur le net, c'est St Peters et Uffizi de Paul Debevec... Je pense que je vais faire un petit mix entre environnements "naturels" et quelques lieux connus. Et du soleil, de la nuit, des nuages, bref un peu de tout !

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #3 on: November 22, 2008, 07:11:55 PM »
Personnellement je maitrise bien photoshop depuis plus de 10 ans, donc pas de problème pour retouché ça, cela dit, je suppose que ta pas photoshop.
On peu se démerder à bricoler à la main à partir de la photo, puis avec le tampon et tous, mais c'est un peu lent à faire, le plus simple de prendre une photo du sol en plus, puis tu découpes. Regarde, je crois que le lien que j'avais mis sur ZB.fr sur ton pano, il y avait un tut vidéo ou le mec montré tous de A à Z, y compris la retouche finale du carré noir, et cela lui prenait pas longtemps à faire.

C'est sur après que si tu prend un tapis complexe, ça vas être déjà plus chaud à faire, pose un gros carton sur la zone :king:

shadow

• Capo Regime
« Reply #4 on: November 22, 2008, 07:26:04 PM »
Personnellement je maitrise bien photoshop depuis plus de 10 ans, donc pas de problème pour retouché ça, cela dit, je suppose que ta pas photoshop.
Le truc énervant c'est que CS4 a introduit une fonction qui est justement LE truc qui manque à tous les softs de retouche d'image : on peut charger une photo panoramique et l'afficher sous forme d'une sphère 3D que l'on peut retoucher directement ! Bref, on oublie les distorsions et les bords de l'image qui gênaient tout. (si on retouche différemment à gauche et à droite, le raccord se voit...)

Dommage, j'ai pas le budget... Et je doute que Gimp fasse ça.
mais c'est un peu lent à faire, le plus simple de prendre une photo du sol en plus, puis tu découpes
Pour un pano classique, oui, mais en HDRI il faut trois photos et les aligner le plus finement possible : sinon, le soft va croire que des zones sont plus lumineuses en sous exposant qu'en surexposant, et il va péter un cable.  :mrgreen:
Mais je vais tenter avec la technique du trépied qu'on décale à la fin.

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #5 on: November 22, 2008, 07:56:34 PM »
Je ne sais pas, je n’ai pas CS4. Mais même les vielles version de photoshop sont très bonne, et bien mieux que Gimp en déplaise à certain, et j'ai pas débuter sur photoshop, ça était un choix après testS.
Et comme dit Alexis, tu peu trouver Phtotoshop 7 pas cher en ocass, et mise à par les fonctions avancées de CS, pour ton utilisation tu devrais largement y trouver ton compte  :thumbup:
Après, il me semble que le CS4 à maintenant une version spécial 3D, donc de toute façon ça ne concerne même pas la version de base, alors j'imagine pas le prix :frown:

shadow

• Capo Regime
« Reply #6 on: November 22, 2008, 08:14:55 PM »
Je ne sais pas, je n’ai pas CS4.
En fait j'ai vu ça dans les previews qui sont sorties sur certains sites, mais je n'ai pas trouvé de test pratique ; il faudrait voir ce que ça donne niveau perfos et occupation de mémoire avec un gros panorama...

Je ne fais pas partie de ceux qui disent que Gimp est mieux que toshop, Rien que pour l'ergonomie y'a pas photo. ;-)
Et comme dit Alexis, tu peu trouver Phtotoshop 7 pas cher en ocass, et mise à par les fonctions avancées de CS, pour ton utilisation tu devrais largement y trouver ton compte
Tiens, effectivement on le trouve pour pas si cher que ça...

Après, il me semble que le CS4 à maintenant une version spécial 3D, donc de toute façon ça ne concerne même pas la version de base, alors j'imagine pas le prix frown
J'ai regardé, et ça pique très fort les yeux. :mrgreen:

shadow

• Capo Regime
« Reply #7 on: December 04, 2008, 07:23:12 PM »

Voila un "premier jet" : c'est le panoramique ci-dessus, il y a les trois formats (lat/long, angular map, cross), le tout est en .hdr.

http://dl.free.fr/oDwJ3t71J
(ça devrait rester en fonctionnement au moins durant un mois)

5000x2500 pixels pour la version lat/long.

J'aurais pu faire deux fois plus grand mais HRDShop plante quand je lui donne des images aussi massives   traiter... Si vous connaissez un logiciel qui sait manipuler des gros fichiers .hdr et passer d'un format   l'autre, je suis preneur !  :med:

Pour le téléchargement des versions finales, j'ai pensé   la solution bittorrent, qui permet de mieux répartir la charge... A voir.