Author Topic: Projet Emilie  (Read 14783 times)

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shadow

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Projet Emilie
« on: September 19, 2008, 01:04:38 PM »
J'ouvre un sujet pour un "petit" projet temps réel que je commence à préparer...
- l'idĂ©e de dĂ©part : rendu temps rĂ©el le plus rĂ©aliste possible d'une tĂȘte humaine fĂ©minine (le modĂšle est une amie, c'est plus pratique pour les textures  :wink: ). Un sujet qui est loin d'ĂȘtre Ă©vident, j'en suis conscient... J'essaierai de ne pas la rendre trop difforme. :mrgreen:

J'ai deux idées de concepts possibles :

-la tĂȘte, tout simplement, avec un environnement qui influerait sur l'Ă©clairage de la scĂšne (image based lightning). En gros, quelque chose du style de la dĂ©mo de NVIDIA "human head" ou des captures d'Ă©cran mises en ligne par crytek avant la sortie de crysis (cf image jointe). Il y aurait plusieurs environnements possibles.
(une vidĂ©o de la dĂ©mo human head est dispo ici :  http://www.nzone.com/object/nzone_humanhead_videos.html ; il y a aussi la dĂ©mo, Ă  rĂ©server aux configurations puissantes :wink: )



-une version avec Ă©clairage beaucoup plus sombre, et une main en plus de la tete, ainsi que l'orchidĂ©e que j'avais modĂ©lisĂ©e. j'ai fait un rendu rapide pour montrer le concept (la tĂȘte et la main viennent des objets gratuits de turbosquid, c'est juste pour montrer l'idĂ©e de base).




La dĂ©mo risque d'ĂȘtre bourrĂ©e de shaders Ă  ras bord : yeux, peau...
Je pense aussi intégrer des bijoux réaliste (boucles d'oreille probablement), plutÎt dans le cas de la version non sombre (des pierres taillées dans le noir, ça ne me semble pas super intéressant à regarder :roll: ).

L'idĂ©e sera aussi de tester une Ă©bauche de workflow que j'ai crĂ©Ă© aprĂšs le concours TDT3D (le but Ă©tant d'ĂȘtre plus efficace, de mieux savoir oĂč j'en suis et de mieux organiser tout le processus). Les logiciels utilisĂ©s ne sont pas encore totalement dĂ©finis. Pour le moment je suis en phase recherche / dĂ©finition dĂ©taillĂ©e du projet.

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Re: Projet Emilie
« Reply #1 on: September 28, 2008, 12:53:31 PM »
Je vais commencer le projet, mais comme j'attends les rĂ©sultats du concours d'archi asiatique avant de commencer la modĂ©lisation de la tĂȘte, je dĂ©bute par des accessoires : collier, boucles d'oreilles.

Voici les références :
-le collier :
http://blog.bidz.com/metals/silver/topaz-tears (on peut cliquer sur l'image pour une grande version)
-les boucles :


Pour le rendu des pierres, un rendu physique est hors de question car trÚs couteux : l'aspect des pierres vient de la réflexion totale sur les facettes.
J'ai trouvé deux références utiles, une d'ATI (démo "ruby - doublecross") et un papier écrit par des français, plus réaliste, utilise un modÚle physique simplifié, plus couteux et plus dur à mettre en oeuvre.
Je pars plutÎt vers la méthode ATI. Elle est à gauche sur l'image, les résultats de l'équipe ARTIS (INRIA) sont à droite.



Apparemment le livre graphic gems 5 parle plus en détails de la méthode d'ATI mais je ne l'ai pas à disposition, je vais me contenter de leurs présentations du siggraph pour obtenir un résultat semblable.
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JeGX

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Re: Projet Emilie
« Reply #2 on: October 03, 2008, 10:01:28 AM »
Super projet. Je vais suivre tes avancements avec interet  :thumbup:
Pour la demo du visage de NVIDIA, il y des captures hi-res ici: http://www.ozone3d.net/smf/index.php/topic,624.0.html
C'est d'ailleurs le topic le plus visitĂ© du forum  :punk:

Dans cette news: http://www.geeks3d.com/?p=1512
on peut voir un visage avec la description: "Advanced skin rendering". Mais on est encore loin du rendu réaliste de la demo de NVIDIA.

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Re: Projet Emilie
« Reply #3 on: October 03, 2008, 10:44:30 AM »
Merci pour les images, décidément la démo de NVIDIA est vraiment magnifique !
Dommage qu'ils n'aient pas fait les yeux ! :mrgreen:

J'avais vu la news, je n'ai pas encore regardé en détail mais apparemment le principe est semblable à elui de NVIDIA, le rendu de la texture se fait en la dépliant et pas de façon "classique".

Je pense que je vais me faire une partie dans mon site qui reprendra tout ça (méthodes, exemples de ce qui a été fait, etc), ça peut intéresser du monde !
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Re: Projet Emilie
« Reply #4 on: October 28, 2008, 11:16:05 AM »
Petite mise Ă  jour...
 
le projet n'est pas mort !   :nop!:
J'ai finalement pu prendre des photos qui vont servir pour la modĂ©lisation et les textures. Niveau soft, je vais utiliser XSI, que je dĂ©couvre (il va donc falloir m'y mettre sĂ©rieusement...  :transpi2: ).
 
La modélisation du pendentif et des yeux arrive bientÎt. Pour les yeux je vais tenter de faire un rendu temps réel réaliste, autrement dit pas une balle de ping pong peinte.
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JeGX

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Re: Projet Emilie
« Reply #5 on: October 29, 2008, 10:32:58 AM »
on attend les premiers screenshots  ;)

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Re: Projet Emilie
« Reply #6 on: October 29, 2008, 12:15:53 PM »
Ca va venir !  :mrgreen:

Sinon il y a aussi des environnements (cubemaps HDR) en préparation, j'en ai mis deux en download via 3dvf :
http://www.3dvf.com/forum/3dvf/ServicesDivers/AchatVente/sphere-probe-light-sujet_8581_6.htm#t6582

(Au fait, le support du HDR dans Dem, c'est pour quand ? Sinon je vais devoir utiliser les versions non HDR...)
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Re: Projet Emilie
« Reply #7 on: October 29, 2008, 12:29:14 PM »
Ca arrive, ca arrive!
La nouveau Dem represente une sacrĂ©e masse de boulot et je suis en plein dedans  :transpi:

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Re: Projet Emilie
« Reply #8 on: October 29, 2008, 02:00:40 PM »
Quote
La nouveau Dem represente une sacrée masse de boulot et je suis en plein dedans
:bave: Miam !
Si tu as un planning ou une Ă©chĂ©ance de prĂ©vue, mĂȘme si c'est approximatif, je suis preneur !  :mrgreen:

Et si tu veux des testeurs, je suis lĂ  aussi. :med:
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Re: Projet Emilie
« Reply #9 on: October 29, 2008, 02:36:21 PM »
DĂšs qu'une alpha de Dem sera dispo, je la mettrai dans le nouveau forum BetaTest.

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Re: Projet Emilie
« Reply #10 on: February 10, 2009, 09:46:59 AM »
Je me suis (enfin) remis au boulot... Avec un shader pour le pendentif (argent réfléchissant) et un autre pour les pierres (shader de type diamant) :
http://www.youtube.com/watch?v=wNFAZEE0jUI
J'ai encore des modifications en cours, le diamant fait trop "verre" et pas assez diamant pour le moment.
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Re: Projet Emilie
« Reply #11 on: February 16, 2009, 11:40:35 AM »
Au niveau du rendu : l'argent me paraĂźt ĂȘtre un poil gris, on dirait plus du rhodium, mais l'environnement joue beaucoup donc il faut voir son comportement dans divers environnements :p Pour le diamant j'attendrais que tu ais avancĂ© dessus :)

Par contre deux choses sur la forme : la taille poire n'est pas conforme, il ne devrais y avoir qu'une seule pointe pour la culasse, et le pendentif n'aurait pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© comme ça : en fonction de la taille de la pierre, soit la bande mĂ©tallique descend jusqu'Ă  dĂ©passer la culasse, soit pour une pierre importante le pendentif sera batĂ©.  Je suis conscient que ça ne doit pas encore ĂȘtre ta prioritĂ© :p Et si ça te paraĂźt un peu abscons j'essaierai de te trouver des images ou de te modĂ©liser rapidement quelque chose.


En piĂšce jointe, une image de ce Ă  quoi ressemble la culasse d'une taille poire.

J'Ă©spĂšre avoir rapidement le temps de t'aider Ă  avancer un peu plutĂŽt que de simplement critiquer :D

Bon courage ;)
 
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Re: Projet Emilie
« Reply #12 on: February 16, 2009, 12:40:50 PM »
Au niveau du rendu : l'argent me paraĂźt ĂȘtre un poil gris, on dirait plus du rhodium, mais l'environnement joue beaucoup donc il faut voir son comportement dans divers environnements
Ca rejoint un peu d'autres retours que j'ai pu avoir (argent qui ne se différencie pas assez du diamant visuellement), je pense effectivement que l'environnement, assez gris à la base, y est pour beaucoup. Je vais le changer pour les prochains essais pour quelque chose de moins monochrome.

Pour la forme, en fait je me suis servis de diagrammes trouvés sur le net, de Jeff R. Graham il me semble (c'est d'ailleurs dingue ce qu'on peut trouver en cherchant un peu, il y a des sites remplis de diagrammes). Il ne s'agit effectivement pas de la forme "canonique" mais d'une variante.

Il faudra effectivement que je corrige le pendentif, en fait je ne sais pas trop comment lui donner un aspect rĂ©aliste...  :mrgreen:
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Re: Projet Emilie
« Reply #13 on: February 23, 2009, 04:59:28 PM »
j'ai un peu avancĂ© de mon cotĂ© sur un shader or jaune, mais il est conçu dĂ©pendant de son environnement (qui est pour le moment une map "dualparaboloid", comme dans le tuto, ça alors :p) Et j'ai commencĂ© avec mes petites bases Ă  rĂ©flechir sur une mĂ©thode pour rendre un diamant digne de ce nom, j'ai quelques pistes ...  je les creuse et dĂšs que j'ai un peu avancĂ© je te montre ça.
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Re: Projet Emilie
« Reply #14 on: February 23, 2009, 06:26:48 PM »
Effectivement, tout ça m'intéresse !
Je n'ai pas avancé ce week-end pour cause de grippe, mais je vais m'y remettre.

Pour le diamant, j'ai aussi une ou deux idées, pas physiques du tout mais qui pourraient simuler les réfractions totales multiples.
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