En XML, le moteur ne gère pas automatiquement des id d'objets, il faut absolument que chaque noeud est un nom unique ( et pas que les mesh), suis même étonné que ça à marché la.
En fait en XML tout est valide car j'importe des modèles, je ne me préoccupe pas des meshes qui les composent :
par exemple j'ai model.3ds, composé des meshes nommés mesh1 et de mesh2, et model2.3ds, composé des meshes nommés meshlambda et mesh1.
Si j'importe les modeles sans déclarer explicitement dans le code les sous-meshes, Demoniak ne crie pas.

Peut-être que justement il faudrait faire en sorte qu'il crie ?
Pour les primitives / volumes englobants : en fait j'avais songé à la méthode suggérée par steph, créer des cubes qui serviraient de volumes englobants (ou tout simplement les mettre plus proches de la caméra que les objets 3D) mais c'est pas super propre, comme méthode... Je vais tenter comme ça, mais si les futures versions de Dem permettaient de faire ça sans bidouille ce serait sûrement mieux.

On doit pouvoir remplacer ça par du lancer de ray depuis la souris non ?
Possible... mais je pense que le coup des cubes invisibles est plus simple à mettre en place ( je n'ai pas à changer mon code LUA) , donc je pense que je vais rester là-dessus...