Merci pour ton test shodow.

Pour ce qui est de la consommation mémoire, je l'avais aussi remarquée et je pense avoir trouvé les raisons grâce à un super outil d'analyse de mémoire installé par défaut sous Mac :
Instrument.La cause principale est lié au "liste d'affichage OpenGL" qui consomme énormément de mémoire !
De plus pour avoir un retour de sélection rapide, GLC_lib créé 2 listes d'affichage par mesh (Une non sélectionné et une sélectionné). Donc ça multiplie par 2 la consommation mémoire.
Pour Info, Meshlab utilise les vertex Array. D'aprés les tests que j'ai put faire, Les listes d'affichages sont plus performantes sous Windows et Linux (Driver NVIDIA) et moins performante que les vertex Array sous Mac OS X 10.5.4 (NVIDIA).
Pour ces raison (Consommation mémoire et performances sous mac), j'envisage de passer au VBO...

Je ne pense pas les intégrer les shaders rapidement.

Pour ce qui est de l'idée de faire tourner les objets pour en faire un film, elle me parait bonne. Mais à la place d'un film, je verrait plutôt une suite d'images.

Et oui, je ne sais absolument pas comment faire un film en C++

Il reste à voir comment définir l'axe de rotation... Le reste est facile, juste un peu de temps.(Bon pour la prochaine version)
Merci pour tes idées.
@+