Author Topic: GLC_Player 1.6 released  (Read 8382 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

laumaya

• Thug
  • *
GLC_Player 1.6 released
« on: August 11, 2008, 10:39:25 PM »
GLC_Player 1.6.0 : an Open Source software used to view 3d models (OBJ 3DS STLS OFF Format) and to navigate easily in these models.
New Features :
    * Add 3DS file format.
    * Add STL file format.
    * Add OFF file format.
    * Correct rendering of non convex polygons from OBJ.
    * Add disable quit confirmation setting.
    * Add file association under Mac OS X.

Links:
- GLC_Player

@+

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
Re: GLC_Player 1.6 released
« Reply #1 on: August 12, 2008, 09:29:40 PM »
Cool  :thumbup:
je vais poster la news sur Geeks3D demain  :hat:

laumaya

• Thug
  • *
« Reply #2 on: August 18, 2008, 06:20:45 PM »
Merci encore JeGX  :kimouss:

Pour info, j'ai ajouté une vidéo de GLC_Player sur mon site : GLC_Player Teaser. :girl:

JeGX, si tu veux bien, je suis demandeur d'un nouveau test de GLC_Player.  ::)

@+

shadow

• Capo Regime
« Reply #3 on: August 18, 2008, 07:37:38 PM »
Petit test éclair avec deuxmodèles .obj de taille conséquente (plus de 40 Mo pour le plus gros) :
-très bon framerate !  :clap:
-par rapport à meshlab, il semble plus gourmand en RAM ( 300 Mo contre 150 pour Meshlab) mais moins en CPU. A vérifier sur plus de modèles et sans firefox + terragen en tâche de fond...  :transpi:
-avec le shader par défaut les objets non texturés sont trop blancs, il faudrait peut-être mettre la diffuse en gris très clair et non en blanc...
- navigation possible 100% à la souris pour voir l'objet dans tous les sens :  :clap:

Le support des nouveaux formats est une très bonne chose !

les quelques fonctions que j'aimerais voir en plus :
-plus de shaders, pour la visualisation ça peut aider : je me sers régulièrement de meshlab ou de ZBrush justement pour ça, quand tu as un modèle sans texture, un shader non basique c'est utile, je m'en sers pour les captures d'écran.
-on dérive un peu, mais une fonction pour faire tourner l'objet sur lui-même et capturer le tout automatiquement en vidéo, c'est très, très utile quand on veut montrer un objet 3D sur un site...
Bon après ce ne sont que des idées...
3D, photos panoramiques : http://www.shadows.fr

laumaya

• Thug
  • *
« Reply #4 on: August 19, 2008, 06:36:03 PM »
Merci pour ton test shodow. :)

Pour ce qui est de la consommation mémoire, je l'avais aussi remarquée et je pense avoir trouvé les raisons grâce à un super outil d'analyse de mémoire installé par défaut sous Mac : Instrument.
La cause principale est lié au "liste d'affichage OpenGL" qui consomme énormément de mémoire !
De plus pour avoir un retour de sélection rapide, GLC_lib créé 2 listes d'affichage par mesh  (Une non sélectionné et une sélectionné). Donc ça multiplie par 2 la consommation mémoire.
Pour Info, Meshlab utilise les vertex Array. D'aprés les tests que j'ai put faire, Les listes d'affichages sont plus performantes sous Windows et Linux (Driver NVIDIA) et moins performante que les vertex Array sous Mac OS X 10.5.4 (NVIDIA).

Pour ces raison (Consommation mémoire et performances sous mac), j'envisage de passer au VBO... :idea:

Je ne pense pas les intégrer les shaders rapidement. ::)
Pour ce qui est de l'idée de faire tourner les objets pour en faire un film, elle me parait bonne. Mais à la place d'un film, je verrait plutôt une suite d'images. :transpi: Et oui, je ne sais absolument pas comment faire un film en C++ :transpi2:

Il reste à voir comment définir l'axe de rotation... Le reste est facile, juste un peu de temps.(Bon pour la prochaine version)

Merci pour tes idées.
@+

shadow

• Capo Regime
« Reply #5 on: August 19, 2008, 07:48:13 PM »
Pour ce qui est de l'idée de faire tourner les objets pour en faire un film, elle me parait bonne. Mais à la place d'un film, je verrait plutôt une suite d'images. transpi Et oui, je ne sais absolument pas comment faire un film en C++ transpi2
Ce serait déjà un bon début ! Après il y aura sûrement moyen de faire des .avi non compressés à partir des images.
3D, photos panoramiques : http://www.shadows.fr

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #6 on: August 19, 2008, 08:50:47 PM »
Pour ce qui est de l'idée de faire tourner les objets pour en faire un film, elle me parait bonne. Mais à la place d'un film, je verrait plutôt une suite d'images. :transpi: Et oui, je ne sais absolument pas comment faire un film en C++ :transpi2:

Il reste à voir comment définir l'axe de rotation... Le reste est facile, juste un peu de temps.(Bon pour la prochaine version)
Pendant que tu y es, ajoute un export vers Demoniak3D: on visualise l'objet dans GLC et on peut exporter une simple scene xml prête pour Demoniak3D.

laumaya

• Thug
  • *
« Reply #7 on: August 19, 2008, 11:11:45 PM »
Salut JeGX.
C'est noté, j'ai regardé vite fait les exemples de scènes simples pour Demoniak3D. Çà à l'air faisable.

Quelques questions à propos de Demoniak 3D : :mefiant:
 - Est ce qu'une version open Source serait envisagable ?
 - Comme Demoniak3D utilise OpenGL, pourquoi n'est il pas multi OS ?
 - Demoniak3D est il un concurrent de Virtools de DS ?

@+
« Last Edit: August 20, 2008, 07:06:21 PM by laumaya »