Author Topic: Demoniak/GUI Alpha  (Read 5963 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Steph3D

• Capo Regime
Demoniak/GUI Alpha
« on: June 17, 2008, 10:22:05 PM »
Voila le début d'une 1er interface utilisateur pour Dem que je suis en cours de coder, et qui commence doucement à être fonctionnelle.

On commence par un truc fort simple un, l'environnement haut de gamme à la Adobe, c'est quand j'aurais reçu mon salaire Demoniak  :king:

shadow

• Capo Regime
Re: Demoniak/GUI Alpha
« Reply #1 on: June 18, 2008, 12:21:35 AM »
 :clap:
Wow ! ça avance bien !
Par contre il y a une coquille, tu as mis un m de trop à démarrer.

En temps de travail et taille de code, ça représente quoi, pour le moment ?
3D, photos panoramiques : http://www.shadows.fr

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #2 on: June 18, 2008, 01:11:05 AM »
Ben, une interface de base comme ça, ça peu mettre 3 bonnes journées à faire si tu maitrise la lib, car ça reste basic pour le moment, juste un petit éditeur de text et des options de config à mémoriser dans un fichier et à écrire dans le xml.
Bon, en fait ça ma pris 3 semaines, car il à fallut que j'apprenne à coder en C, puis en C++ orienté objet, et ensuite que je cherche des Libs de développement d'interface, et que j'apprenne aussi à m'en servir, et la il y a de quoi lire :crazy:

Mais la, les possibilités son vraiment terriblement immense avec le C++, et il est parfaitement possible avec les différentes lib de développer un logiciel pro digne d'adobe, j'en reviens pas de toutes les libs de malade qu'on trouve sur le web  :bave: :bave: :bave:

maintenant faut que je regarde pour sécuriser un peu les fichiers, prévenir si le fichier n'est pas bon, faire auto une copie de sauvegarde du config-xml original de dem, voir si je peux lier des pages au web sans trop perdre de temps, et voir si je peux faire une colorisation de la syntaxe.

Mais après, il est parfaitement possible de crée une vraie interface complète avec drag and drop, outil divers, et même lier le moteur 3d dans une fenêtre OpenGL pour faire un éditeur visuel, mais la c'est vraiment une autre paires de manches, surtout en temps de travail  :transpi2: sinon, c'est pas les idées qui me manquent  :roll:

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #3 on: June 18, 2008, 09:12:25 AM »
Superbe travail  :thumbup:

et bienvenu dans le monde du dev graphique C++.
Enfin quelqu'un qui va comprendre pourquoi je suis toujours à la bourre  :mrgreen:

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #4 on: June 19, 2008, 10:44:55 AM »
WIP  :hat:

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #5 on: June 19, 2008, 10:53:01 AM »
envoie moi une alpha de cette GUI que je fasse quelques tests avec Dem. Après faudra voir comment s'en sortir avec les histoires de licences gpl...

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #6 on: June 20, 2008, 09:37:50 AM »
Bon, j'ai réussi à coloriser la syntaxe, faut utiliser le chinois... heu je veux dire, les expressions régulières.

Mais c'est pas encore ça :twisted:

Par exemple, si j'écris cette expression regexp("<!--(.*)-->") ;    ça détectera bien les commentaires XML, sauf que, ben ça prendra pas en compte le saut de ligne, et si j'écris

<!-- Comment 1 -->  ici c'est pris en compte aussi :'-( <!-- Comment 2 -->

ça vas prendre aussi les messages entre deux commentaires.

Déjà il faudrait que je trouve l'équivalent de la commande Ungreedy #isU des expressions du php pour éviter de prendre tous entre deux commentaires, mais j'ai pas trouvé en C++

shadow

• Capo Regime
« Reply #7 on: June 20, 2008, 10:31:34 AM »
Effectivement il y a encore des petits soucis, mais c'est déjà pas mal du tout !

J'aime bien la façon dont notepad++ colore le xml par défaut : noeuds xml d'une couleur, attributs d'une autre (x), et valeur ("32") dans une troisième.

Le truc intéressant c'est que tu vas pouvoir faire de la coloration spécifique à dem, avec du mélange de xml, lua, glsl... Peut-être en utilisant différentes palettes de couleurs pour chaque langage, histoire de bien séparer visuellement ?
3D, photos panoramiques : http://www.shadows.fr

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #8 on: June 20, 2008, 11:17:34 AM »
Ben ouais, je peu colorisé, ciblé les mots avec d'autres polices et tous, donc oui on peu faire une syntaxe très personnalisée. mais bon, faut deja que ça marche  :coop:

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #9 on: June 23, 2008, 10:19:54 PM »
Bon, ça commence à avoir de la gueule :hat:

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #10 on: June 24, 2008, 04:36:53 PM »
suite, ça avance...

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #11 on: June 25, 2008, 10:37:23 AM »
Et voilà, c'est presque OK pour la syntaxe, avec une reconnaissance complète du format Demoniak3D ( XML+GLSL+LUA )  :thumbup:

Avec ça, les exemples de code sont bien plus simple à suivre  :med:

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #12 on: June 26, 2008, 10:44:37 PM »
Bon j'ai continué mon code, et maintenant j'arrive à scanner les scripts des scènes pour en extraire automatiquement les différentes données.

Ce qui signifie que de là, je peux créer une liste de nodes dans le style de la liste des objets de C4D, et ensuite en retirer les données des différents nœuds vers des boîtes de dialogues, et donc, d'en faire des assistants visuels pour modifier les données (et même, en créer) à la souris sans avoir à coder les scènes à la main.

En gros, il serait possible de faire un éditeur qui permet à la fois de coder à la main, ou de monter les scènes justes à base de nodes visuels.

Voila une petite vidéo qui montre l'extraction de données, bon évidement, c'est juste en mode texte là pour expérimenter le scannage et l'extraction des différents nœuds hors du script principal, car forcément, on ne fait pas un clone de virtool tout seul en 2 jours  :transpi2:
Mais ça offre déjà des possibilités très larges pour faire un éditeur de scène 3D très potable.

http://traveaux.steph3d.net/oZone3D/DemGUI/demPad01.swf

PS : inutile de dire que le moteur 3d est méchamment ralenti par ma capture d'écran  :roll:

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #13 on: June 27, 2008, 06:01:40 PM »
Voila le début de mon éditeur de scène qui fonctionne à partir des fichiers standard de Dem. J'ai déjà une liste d'objet à la C4D d'opérationnelle. Bien sur il n'y a pas encore de menu d'édition ni rien, c'est qu'un début, il y a du taf ! mais de la ont peu commencé à imaginer un éditeur 3D temps réel complet, et bien sûr, le code source est toujours modifiable à la main à partir du « Script Editor »