Author Topic: GLC_Player 1.5.0 Released  (Read 10321 times)

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laumaya

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GLC_Player 1.5.0 Released
« on: May 25, 2008, 04:14:19 PM »
GLC_Player 1.5.0 : an Open Source software used to view 3d models (OBJ Format) and to navigate easily in these models.
 
New Features :
    *  Add Mac OS X 10.5 version.
    * Better .obj and .mtl file support.
    * Transparency Support.
    * If a obj file contains several objects, a mesh is create for each object.
    * Possibility to save opened models in an Album.
    * 2 sided lighting support.
    * Display and edit camera properties.
    * Display selected mesh properties.
    * Add the possibility to hide an object.
    * Reframe on selection with double click.
    * Adapt moving motion speed according to current fps.
    * Possibility to modify scene lighting.



Links:
- GLC_Player

Steph3D

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Re: GLC_Player 1.5.0 Released
« Reply #1 on: May 25, 2008, 08:33:40 PM »
sympa, jolie interface, mais ça le rendrait encore plus utile avec un import/export Obj, FBX et Collada  ;)

Par contre, les n-gons, il n'aime pas.



laumaya

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Re: GLC_Player 1.5.0 Released
« Reply #2 on: May 25, 2008, 10:10:22 PM »
Merci, Steph3D.
Je prend note de tes recommandations.

Concernant le problème avec les n-gons, c'est la première fois que je le vois. ??? Pourtant j'ai testé des milliers de fichiers au format OBJ :coop:

Pourrais tu m'envoyer ou mettre à disposition le fichier de ton test qui pose problème?

Il faut que j'analyse le truc.

Steph3D

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Re: GLC_Player 1.5.0 Released
« Reply #3 on: May 26, 2008, 10:36:08 AM »
Ok, j'ai refait un autre objet bidon bien tordu, et toujours des problèmes  :neutral:

voila le fichier  http://stephlx.free.fr/testGLC.zip

nick_zen

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Re: GLC_Player 1.5.0 Released
« Reply #4 on: May 26, 2008, 11:19:04 AM »
Eset-ce que chez vous ce prog rame autant?

quand je load un obj et que je le déplace, ca prend des plombes.

laumaya

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Re: GLC_Player 1.5.0 Released
« Reply #5 on: May 26, 2008, 12:57:46 PM »
Steph3D :
Voici les résultats de mon test :
 - Le problème ne provient pas de polygones à n cotés.
 - Le problème apparait aussi avec MeshLab.
 - Par contre, si tu désactive l'éclairage des 2 faces le rendu devient correcte (Menu Rendu).



Pour conclure, le fichiers OBJ exporté par Cinema 4D me semble incorrecte.

nick_zen :
Sur un atlhon 64 3400+ Geforce 6800GT (config de 4 ans) ça ne rame pas avec des modèles de plus de 2 millions de polygones. sous Windows et linux.
Sur mac, il semble que les listes d'affichages soient moins accéléré mais les performance restes correcte.
Regarde la capture de Steph3D, sur un petit modèle il tourne à 109 fps.
Quelle est ta machine ?

nick_zen

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Re: GLC_Player 1.5.0 Released
« Reply #6 on: May 26, 2008, 01:15:27 PM »
je vais voir en effet ce qui cloche avec ma machine...


J'ai une NVIDIA GeForce FX 5900XT
PIII 1GHz
512 Ram
« Last Edit: May 26, 2008, 01:20:53 PM by nick_zen »

Steph3D

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Re: GLC_Player 1.5.0 Released
« Reply #7 on: May 26, 2008, 01:55:30 PM »
Ce n'est pas du tout un objet fait avec C4D ;) j'ai importé l'obj tel quel dans C4D pour voir, et il le lit sans erreur.

De même, Deep exploration le lis tres bien aussi 


 j'ai un amd x2 avec une vielle 7900 GT

laumaya

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Re: GLC_Player 1.5.0 Released
« Reply #8 on: May 26, 2008, 04:10:52 PM »
En Effet, je n'avais vue que le coté émmergé de l'iceberg :etonnes:.

C'est un vrai bug ??? Le polygone en question n'est pas convexe, comme je ne découpe pas les polygones concaves avant de les envoyer à OpenGL... ça BUG !!

Merci pour cette remonté de bug. :thumbup:
« Last Edit: May 26, 2008, 09:27:19 PM by laumaya »

Steph3D

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Re: GLC_Player 1.5.0 Released
« Reply #9 on: May 26, 2008, 09:40:35 PM »
Ok, le mystère est enfin élucidé  :thumbup:

C'est un fichier d'origine NURBS, et une fois converti en poly il exploite à fond toutes les possibilités du format obj, et notamment le vertex normal shading pour simuler le lissage NURBS d'origine sur l'export low poly.

Ces fichiers sont impardonnables avec les logiciels qui suivent pas à fond les spécificités du format Obj, et on s'en rend compte qu'il y en à pas mal finalement.
Notons que le prochain visualisateur de jegx, du moins la vielle bêta que j'ai, à le même problème  :RED:

C'est aussi comme ça qu'on voit à quel point l'importateur de 3DS Max est une catastrophe, car en plus de ce problème, il ne gère même pas le vertex normal shading lui :( Par contre, il gère très bien avec l'import Collada et le FBX, comme pas mal d'autres logiciels.

Donc au final, faire un visualisateur d'import/export avec les 3 formats Obj/FBX/Collada est assez universel. Et cela peut être très utiles si ça exporte bien les n-gons et le vertex normal shading dans les trois formats. C'est que Deep Exploration coute la peau des fesses...  :transpi2:

JeGX

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Re: GLC_Player 1.5.0 Released
« Reply #10 on: May 28, 2008, 07:14:03 AM »
News postée sur geeks3d.
C'est vrai, il faudrait un de ces quatres que je release un viewer...

shadow

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Re: GLC_Player 1.5.0 Released
« Reply #11 on: May 28, 2008, 08:37:11 AM »
Et Dem 2.0 ?  :transpi:
3D, photos panoramiques : http://www.shadows.fr

Steph3D

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Re: GLC_Player 1.5.0 Released
« Reply #12 on: May 28, 2008, 08:44:53 AM »
Et le tut sur les DLL ?  :mrgreen:
Bah, au moins il est toujours en vie  :transpi:

Bon en attendent, je retourne me casser les boules sur le SDK c++ de C4D...  :coop:  >:(

laumaya

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Re: GLC_Player 1.5.0 Released
« Reply #13 on: August 11, 2008, 10:34:21 PM »
Bonsoir à tous,
Dans le Version 1.6 de GLC_Player, le problème des polygones convexes est résolu.


GLC_Player 1.6 utilise GLC_lib 1.0.0 qui dans cette nouvelle version partitionne les polygones concaves en triangles  8) ;D

Par contre, les polygones non plans ne sont toujours pas supportés.  :coop:

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