Ben je pense que le LUA se démerde pas trop mal, sauf si tu veux faire crysis avec, vu que ça appelle quand même déjà une majorité de fonctions C++ pour les gros calcul 3D. Mais je vois surtout l'ajout de fonctions en C++ pour des raisons pratiques, que de réelles performances, même s'il y en aura forcement. Car c'est mieux d'avoir de belles fonctions de comportement tout propre au coeur du programme, que de jouer avec des scripts LUA de 3km de long à copier-coller dans nos scènes.
Apres tu sais, c'est pas si simple, on peu pas trop dir, hop ! je fais une camera FPS toute cuite et j'ai juste à la foutre dans n'importe quel décor, ça roule. Car vue comme ça, tous simple, il faudrait prendre en compte tous les poly du décor, alors je te raconte pas comment ça moulinerait sur une grosse scène.
Tiens faudrait aussi que je regarde un de ces quatres une démo de C4D en version archi, ils ont mis une camera interactif pour la visite des bâtiments, et je suis curieux de voir comment ils on gérer l'outil à mettre en place.