Author Topic: 2 lumières se cotoient  (Read 4237 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

nick_zen

• Soldier
  • **
2 lumières se cotoient
« on: May 13, 2008, 03:51:32 PM »
j'ai fait plusieurs lumières. J'ai l'impression que lorsqu'il y a plusieurs lumières dans une scène, cela provoque des soucis.

Chaque lumière prise séparément fonctionne très bien.

un spot attaché à une lampe de poche
une omni attaché à un objet
un autre omni.

J'en ai un pour lequel je me suis inspiré de la démo du bois qui brule. Seul cela fonctionne bien mais si je rajoute mon spot on ne la voit plus...

Peut-on mettre plusieurs lumières en même temps?
Y a-t-il une dépendance entre elles qui affiche uniquement la première ou autre chose?

Steph3D

• Capo Regime
Re: 2 lumières se cotoient
« Reply #1 on: May 26, 2008, 02:06:54 PM »
ta bien donné un nom différent à chaque lampes ?

nick_zen

• Soldier
  • **
« Reply #2 on: May 26, 2008, 02:16:45 PM »
ouai j'ai à chaque fois changé de nom

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #3 on: May 26, 2008, 02:20:59 PM »
En tout cas, j'ai déjà fait le grand classic de l'éclairage à 3 points sans soucis, on peut évidement poser plusieurs lampe actif dans la scène, le reste je vois pas  :hat:

nick_zen

• Soldier
  • **
« Reply #4 on: May 26, 2008, 02:29:29 PM »
Est-ce que tu as des lumières de plusieurs types(omni, spot, etc.)?

Je ne sais pas si c'est la raison de ce problème ne viendrait pas de la lumière qui est attachée à ma caméra. Pe que ca annule celles qui se trouvent sur la scène... en fait j'en sais rien.

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #5 on: May 26, 2008, 02:57:12 PM »
j'avais fait des lampes simples, j'ai pas trop cherché, vue que je prefre largement les lightmap pour garder le rendu photoréaliste de c4d. J'ai pas encore vraiment eu besoin des lampes de Dem

nick_zen

• Soldier
  • **
« Reply #6 on: May 30, 2008, 02:22:49 PM »
Bon ne sachant pas encore faire les lightmaps, faut que je me contente de cela!

Sinon où peut on avoir des infos sur ces lightmaps?

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #7 on: May 30, 2008, 07:46:58 PM »
Les lightmaps, c'est compliqué, vas te falloir de bonne connaissance en tous ;)

En gros, faut déjà faire du multitexturing dans ton logiciel 3d et du backing de rendu, tes textures normales sur la couche d'UVW1, le backing de l'éclairage sur la couche UVW2 ( peu meme avoir plus de couches, bump, spec, etc...) et ensuite arrivé à exporter ton objet avec les coucheq UVW. Pour le moment le mieux et d'utiliser MAX avec Walk pour ça.
Ensuite il faudra programmer les pixels shaders pour additionner le rendu de l'éclairage backer sur tes textures.

Mais après, on peu obtenir le même rendu photoréaliste que l'original, radiosité et tout, c'est possible  8)

nick_zen

• Soldier
  • **
« Reply #8 on: June 02, 2008, 09:13:12 AM »
Et tu aurais des exemples de ce que ca donne à la fin, en photoréaliste.

La grosse partie est de programmer les pixels shaders, j'y suis pas encore, j'ai juste survolé le truc et vu certains codes... je laisse cela pour plus tard :)

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #9 on: June 02, 2008, 09:35:14 AM »
Imagine la démo de l'immeuble que j'ai fait la, c'est du rendu backé sauvagement en brut dans C4D. Mais la tout est backé avec la texture en HD, et les textures son flou de prés, et pas dynamique.

Maintenant si on export l'objet avant le rendu avec les textures en mosaïque et tout, et qu'on exporte en plus à part en multitexturing le rendu sans textures, en fusionnant les 2 on obtient à la fois les textures d'origine très fine en mosaïque, la possibilité plus grande de mettre des shaders dynamiques, bump tout ça, et ensuite de fusionner le tout avec le rendu d'éclairage backé nommé lightmap.

un vieil exemple pourri http://forum.steph3d.net/index.php/topic,261.0.html

nick_zen

• Soldier
  • **
« Reply #10 on: June 02, 2008, 10:17:39 AM »
Vieil exemple, mais balèze. Excellent, ca donne bien.

Faudrait que j'apprenne tout cela, backer etc.
T'aurais pas des tutoriels que pourrais consulter à ce sujet?

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #11 on: June 02, 2008, 10:40:50 AM »
J'avais fait tous en 15 mn, c'était plus pour expliquer à jegx se que je voulais faire, c'était pas prévu d'utiliser mes pâtés, donc c'est sur, on peu faire 100 x mieux ;)

Maintenant je devrais pouvoir coder ça moi-même, mais le truc là, c'est que j'ai des problèmes d'export avec mes logiciels. D'un coté mon C4D me permet pas l'export en multitexturing, il faut passé par le logiciel que géromé avait commencé à faire pour fusionner les uvw en multi de deux objets identiques. De l'autre, je suis bloqué avec Max à l'import, car Max à un très mauvais import obj qui me foire mes vertex shading  :NON: du coup je suis un peu coincé pour les démos.  J'attends que jegx finisse les outils d'import, sinon je vais perdre beaucoup trop de temps, alors en attendant, je finis de bouffés les tuts sur le C/C++, comme ça je serais près pour faire les DLL sur Dem, enfin quand jegx se décidera à expliquer le truc  :neutral:

Pour Backer, cela dépend de ton logiciel, ta des outils pour transformer le rendu en texture sur tes objets, dans Max j'ai jamais essayé, vu que je bosse principalement sur C4D.