Author Topic: 3DSMax 2008 en realtime  (Read 4404 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Stigma

• Associate
    • Maximages
3DSMax 2008 en realtime
« on: March 19, 2008, 05:25:41 PM »
Bonjour,
Je suis tout nouveau et je cherchais une solution FreeWare pour animer un monde que suis en train de faire avec 3DS Max 2008.

Est-ce que Demoniak3D est adapté à ce que je veux faire ?
Merci pour vos conseils.
PS : avant j'utilisais un exporteur VRML mais je n'en trouve plus qui fonctionne correctement avec les dernieres versions de Max
http://www.maximages.fr

zseb

• Soldier
  • **
Re: 3DSMax 2008 en realtime
« Reply #1 on: March 19, 2008, 07:37:19 PM »
le rendu de demoniak na quand meme rien a voir avec du vrml qui est vraiment plus lent, mais si tes scene passe ne vrml pas de souci avec demo, apres tout dependra des effet que tu va utilisé et sur quel machine tu veut le faire tourné, encore du frame rate ^^.

shadow

• Capo Regime
« Reply #2 on: March 19, 2008, 08:09:11 PM »
Tu parles d'animation, tu penses à quoi exactement ? Se promener dans la scène 3D, ou avoir des objets animés, du style personnages avec bones ? Je pose la question car si tu veux utiliser de l'animation via bones/skinning, ça risque de ne pas être possible.
Par contre se promener ds le monde 3D ou de l'animation basique, c'est possible. :med:
« Last Edit: March 19, 2008, 08:13:18 PM by shadow »
3D, photos panoramiques : http://www.shadows.fr

Stigma

• Associate
    • Maximages
« Reply #3 on: March 20, 2008, 08:23:29 AM »
Oui, c'est principalement pour visiter le monde sans plus. Cet endroit a été à moitié détruit et je le refais en 3D tel qu'il était en 1958 d'après des photos anciennes et mes souvenirs d'enfance afin d'en faire profiter les membres de ma famille qui ont connu cet endroit.
J'ai donc besoin de conseils basiques : En quel format dois-je exporter (X, obj, 3ds ?), bref des conseils de base pour démarrer.

shadow

• Capo Regime
« Reply #4 on: March 20, 2008, 11:47:36 AM »
Demoniak supporte 3ds et obj.  :med:
J'ai tendance à utiliser plutôt du obj, mais c'est un choix personnel lié au fait que j'utilise Wings 3D (qui apparemment a parfois du mal en export 3ds). Il me semble (il faudrait demander à JeGX) que Demoniak gère mieux le 3ds, mais en pratique je n'ai jamais vraiment eu de souci en obj.

Pour la caméra, ça ne sera pas forcément trop dur :
Code: [Select]
<camera name="myCamera" navigation_mode="WALK">
<position x="0.0" y="50.0" z="150.0" />
</camera>
Le navigation mode permet de préciser le type de mouvement, ici le mode WALK restreint le déplacement au plan horizontal (on ne peut donc pas s'envoler ;)). Tu n'auras plus qu'à ajuster la position, la coordonnée verticale étant en quelque sorte la "hauteur" du personnage.
Tu as tout un tas de paramètres ajustables (http://www.ozone3d.net/demoniak3d/devguide-v1/camera.php), mais les paramètres par défaut ne sont pas mauvais, le code ci-dessus suffira donc dans un premier temps.

Sinon, pour remplacer la photo de nuage en arrière plan, tu pourras insérer une skybox, ça se fait facilement aussi.

Stigma

• Associate
    • Maximages
« Reply #5 on: March 20, 2008, 04:35:32 PM »
Justement, à propos de la skybox, est-il plus judicieux de la faire dans Max ou de la construire dans Demoniak avec des Load images j'imagine ?
Autre question, Les collision sont-elles gérées automatiquement comme en VRML par exemple où on ne peut traverser un mur par défaut ? De même j'aurais des montées d'escalier, donc une hauteur maxi de marche à respecter ?

shadow

• Capo Regime
« Reply #6 on: March 20, 2008, 05:18:12 PM »
Pour les skybox :
http://www.ozone3d.net/demoniak3d/devguide-v1/skybox.php
Pour faire simple :
<skybox name="mountains" render="TRUE" >
<xneg_face
filename="sky\sky_c00.jpg"
uv_map_op="NO_SWAP" />
<xpos_face
filename="sky\sky_c01.jpg"
uv_map_op="NO_SWAP" />
<yneg_face
filename="sky\sky_c03.jpg"
uv_map_op="NO_SWAP" />
<ypos_face
filename="sky\sky_c02.jpg"
uv_map_op="NO_SWAP" />
<zneg_face
filename="sky\sky_c04.jpg"
uv_map_op="SWAP_U" />
<zpos_face
filename="sky\sky_c05.jpg"
uv_map_op="NO_SWAP" />
</skybox>
(ce code vient de ma démo de noël)

En gros, xneg = face selon -x, xpos = pase selon +x, et uv_map_op permet éventuellement de faire des opérations de symétrie horizontale/verticale sur les faces (ça peut servir si on a du mal à charger la cubemap et qu'une face est "à l'envers", par exemple). Par défaut on laisse sur no_swap : l'image est affichée telle quelle.

Le fait d'avoir "<skybox name="mountains" render="TRUE" >" au début fait que l'on peut, dans une appli complexe, faire des choses moins banales qu'une cubemap de base, par exemple passer d'une cubemap à l'autre, modifier une face de la cubemap...

Pour les collisions / escaliers : je ne suis pas très calé en animation avec Demoniak... Steph3D et JeGX sauront sûrement mieux que moi te répondre.
Pour les escaliers, le code sample 96 pourrait t'aider : http://www.ozone3d.net/repository_hyperion_cs_lua.php.
Pour les collisions... Je ne sais pas s'il y a un moyen de gérer ça facilement.

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #7 on: March 20, 2008, 05:33:30 PM »
Pour les collisions, faut les programmer. Mais quand ton terrain et plat, c'est très simple, tu bloques la hauteur de la caméra et tu gères les collisions avec des cubes invisibles. Apres on peu carrément programmer sa propre camera et faire la même chose que dans un jeu vidéo, mais la mon code doit deja faire plus de 300 lignes :roll: Au depart il vaut mieux tester sur quelque chose de tres simple, et le faire évolué par la suite.

Dans Dem, il faut souvent programmer en LUA, mais c'est ça qui le rend aussi bien plus puissant que les machins tout cuits ;)

Tu peu peut être aussi tester les collisions activées dans les noeuds XML avec la Camera, je pense que ça marche peut être comme le WRML, mais comme personne ne s'en est servis... enfin je l'ai fais il y a un an, c'est très basic, mais je m'en souviens plus trop depuis :roll:

Stigma

• Associate
    • Maximages
« Reply #8 on: March 20, 2008, 08:06:08 PM »
je viens d'installer Demoniak3D et apparemment il n'importe que du h3d. J'ai essayé d'ouvrir des fichiers XML exportés à partie de Max, mais je n'ai que des messages d'erreurs du genre
ERROR: bad hypergraph file. XML not valid. The root node must be <demoniak3d>.J'ai pris soin d'installer ce driver : PhysX_7.11.13_SystemSoftware.exe
En fait je ne sais pas par quel bout prendre le truc  :crazy:
Edit : Bon ça marche, je peux tester des codes trouvés ici, mais mes XML à moi ne marchent pas encore. JE sens que je vais y arriver !
« Last Edit: March 20, 2008, 08:31:02 PM by Stigma »

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #9 on: March 20, 2008, 09:18:35 PM »
Attention un, le XML n'est pas vraiment un format, mais plutôt une standardisation de la façon de présenter des données avec des noeuds. Mais un XML de 3DSMax et totalement différent que celui de C4D, de Demoniak, ou encor du XML d'un site web. C'est pas par ce que  fichier et XML, qu'il est compatible dans tous les logiciels. En fait, c'est comme une base de données, ta des bases pour les choux et carottes, d'autres pour répertorier des pièces de moteur, etc... même structure, mais pas meme type de données.

Bien sur, si ta utilisée le plug-in walk ? alors ta bien du XML avec des données pour Dem, mais se sont des données d'objet, et non de scène. Il faut donc aussi que tu fasses la scène XML, et que dedans tu lises le XML de walk comme un objet, comme si tu lis un Obj ou 3DS.

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #10 on: March 23, 2008, 10:02:36 PM »
Salut Stigma,

si tu bosses avec 3D MAX, alors tu peut exporter ton modèle en *.3ds, *.obj. Mais je te conseille d'utiliser le plugin Wak pour MAX qui te permet d'exporter ton modèle dans un format qui gère correctement les normales et surtout les jeux multiples d'UV par vertex. La homepage de Wak est ici: http://www.ozone3d.net/wak/

Stigma

• Associate
    • Maximages
« Reply #11 on: March 24, 2008, 12:58:19 PM »
j'ai installé le plugin. pour l'instant je ne sais pas bien exploiter le résultat. J'ai pas encore fini ma scène. Elle risque dêtre un peu lourde, bien que je limite la taille des textures et des maillages.
PS : JeGX, ton avatar m'a foutu la trouille  :eeek:

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #12 on: March 27, 2008, 09:36:30 PM »
PS : JeGX, ton avatar m'a foutu la trouille  :eeek:
C'est fait pour  :twisted: