Author Topic: Un "concurrent"  (Read 4076 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

baboule

• Thug
  • *
Un "concurrent"
« on: May 05, 2006, 10:37:42 AM »
Salut,

En attendant la version 1.4 d'Hyperion, voilà de quoi vous mettre un peu la pression (je ne sais pas si j'ai le droit de poster ça ici !?) :lol:

Vous devez connaitre (en même temps, il y a tellement de moteurs qui sortent en ce moment...), mais voilà : http://unigine.com/ .

C'est l'un des moteurs les plus évolués que j'ai pu trouver (avec mon niveau de compréhension technique réduit).
Les démos sont assez impressionnantes.
Leur système de tarif va apparement changer (il faut dire que payer 2000$ pour une version 0.xx, et devoir repayer 2000$ à chaque révision, ça ne doit pas attirer tant de monde que ça) dans le courant de ce mois, en même temps que la sortie de leur version 0.4.

De bien jolies choses qui méritent un coup d'oeil (PRT lighting, HDR, .... :bave:) :D

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
Un "concurrent"
« Reply #1 on: May 05, 2006, 10:09:12 PM »
pour ma part, ca doit faire 2 ou 3 ans que je les connais. Un des codeurs (peut etre le lead) a son site ici: http://frustum.org/3d/. Mais leur moteur évolue tjs aussi lentement: v0.xxx depuis des années. Ils attendent quoi pour sortir la 1.0 :lol:

Hyperion 1.4 sera pret dans les heures prochaines et après je pense que je pourrais attaquer les effets à la mode: hdr, soft-shadows et autres délices visuels  :D

baboule

• Thug
  • *
Un "concurrent"
« Reply #2 on: May 06, 2006, 03:39:25 PM »
Apparement le gars arrive à se faire payer des cartes graphiques par ATI et Nvidia  :o
Tu devrais essayer !  :D

Sinon leur démo physique est vraiment sympa.

J'avais posé la question sur leur ""forum"" concernant les versions 0.xx. Et de l'intérêt qu'il y avait à payer une version alpha puis payer pour toutes les releases jusqu'à la 1.0 plutôt que d'attendre tranquillement celle-ci  :lol:  
Celui qui m'a répondu avait l'air de dire qu'ils avaient continué avec la nomenclature de l'open source, mais que chaque version était complètement fonctionnelle.
En tout cas ça ne donne pas super-envie : payer 2000$ pour la 0.yyy pour corriger les bugs que tu avais dans la version 0.xxx, que tu avais déjà payé 2000 $  :roll:  
Sans parler des fonctionnalités manquantes...

Enfin bon, Hyperion 1.4 est maintenant out ! Bon boulot ! Tu bosses à une vitesse assez impressionnante  :shock:

Si je peux prêcher pour ma paroisse, voilà ce que j'adorerais voir dans les futures versions (attention, abus inside) :

- effectivement, les trucs à la mode genre bloom sur les spéculaires, HDR, DoF et autres blurs, etc.

- révision du LynX, avec possibilité de sélectionner une texture qui est appliquée dans la scène pour la remplacer par un shader temps réel pioché dans une "shaderothèque".
En fait, avoir la possibilitée d'importer une scène complète et de l'éditer (genre position des objets, des lumières, tweaking des shaders) puis d'avoir l'AOgen (optimisé bien sûr  :lol:) qui fait son boulot, pour finalement l'exporter directement en xml exploitable par Hyperion(meuuuuh non, je ne suis pas une feignasse  :lol:)  

- un truc sympa aussi, ça sera la génération d'arbres dynamiques genre SpeedTree  :D Je pense qu'ils gèrent ça avec des particules sur lesquelles sont attachées des bitmaps de clusters de feuilles. (D'ailleurs si l'idée te branche, moi je veux bien m'occuper des meshes de base et textures des différentes essences d'arbres)

-... bon, je m'arrête là et je te laisse à ton repos bien mérité :lol:

a+

Anthony

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
Un "concurrent"
« Reply #3 on: May 10, 2006, 07:36:03 PM »
Normalement courant semaine prochaine, hyperion pourra etre acheté online via paypal. J'ai juste à mettre au point le packaging et c'est tout bon!

Pour les features hyperion, je pense que je commencerai par m'attaquer sux rendus HDR et blooms sur speculaires car c'est peu beaucoup la même chose  :lol:

Pour le LynX, on pourra changer de texture, changer de shader glsl, modifier les matériaux, picking sur les sous meshes, et plein d'autres petits trucs. Maintenant, l'idée de pouvoir changer la position des sous meshes d'une scene 3ds, pourquoi pas. Mais peut être que j'ajouterai la possibilité de charger dans la meme scène 3D du lynx plusieurs modèles 3d afin de les tweaker séparement puis d'exporter en format Hyperion à la fin.

J'avoue ne jamais m'être penché sur le pb de génération d'arbre mais ça peut être un truc intéressant. Par contre je ne sais pas quand je pourrais m'y attaquer  :(

baboule

• Thug
  • *
Un "concurrent"
« Reply #4 on: May 10, 2006, 09:41:28 PM »
Quote from: "JeGX"
Normalement courant semaine prochaine, hyperion pourra etre acheté online via paypal. J'ai juste à mettre au point le packaging et c'est tout bon!

Bon, je vais faire chauffer la carte bleue  :D

Pour les features hyperion, je pense que je commencerai par m'attaquer sux rendus HDR et blooms sur speculaires car c'est peu beaucoup la même chose  :lol:

Ah oui ?  :shock:
En 3D "normale", le HDR est utilisé pour éclairer la scène à partir d'une image dynamique au niveau de la luminosité. Donc du calcul genre raytracing.
Le bloom, on fait plutôt ça en post-process. On isole les parties les plus claires de l'image, on les duplique, on leur applique un blur et on joue avec la luminosité et hop, on les recolle.
Ca se passe comment en 3D temps réel ? HDR et bloom, même combat ?

Pour le LynX, on pourra changer de texture, changer de shader glsl, modifier les matériaux, picking sur les sous meshes, et plein d'autres petits trucs. Maintenant, l'idée de pouvoir changer la position des sous meshes d'une scene 3ds, pourquoi pas. Mais peut être que j'ajouterai la possibilité de charger dans la meme scène 3D du lynx plusieurs modèles 3d afin de les tweaker séparement puis d'exporter en format Hyperion à la fin.

Coool  :)

J'avoue ne jamais m'être penché sur le pb de génération d'arbre mais ça peut être un truc intéressant. Par contre je ne sais pas quand je pourrais m'y attaquer  :(

Si tu trouves le temps de t'y attaquer un jour, ça pourrait être sympa, voir payant : sur le marché de l'arbre/forêt temps réel, il n'y a que deux acteurs majeurs à ma connaissance (Speedtree et Bionatics, avec une très nette domination du premier pour les jeux).
Il y a aussi thegamecreators qui ont racheté aliencodec, mais c'est plutôt basse qualité comme arbres. Et il ne sont pas dynamiques.

J'ai plein d'idées en "macro-programmation", mais je suis une quiche en vrai coding. Il va falloir que je m'y mette à mon temps libre pour tester mes concepts :?