Author Topic: Animation d'un personnage  (Read 2125 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Nadar

• Associate
Animation d'un personnage
« on: April 09, 2008, 09:50:46 AM »
Bonjour tous le monde. Je vient de découvrir Demoniak et je suis vachement intéressé . En effet sa fait quelque années que je fabrique des scènes 3d avec Poser, Bryce, cinema4D et vue d'esprit et ce qui me manquait le plus c'était de pouvoir interagir avec tous ce beau monde! ;D

En fait je suis très intéressé par le code donné en sample pour animer des personnages : 93a . Pour ceux qui ne voit pas , c'est le code d'animation a base de frames au format o3mdl . J'ai commencé a le modifier pour bien le comprendre mais la je suis un peu bloqué. En fait ce que j'aimerai faire c'est donner un mouvement global au personnage pendant son animation grâce au moteur physics mais je ne sait pas du tout comment faire .

J'ai essayé la même technique que dans le sample avec les dominos mais comme l'objet à charger ne se déclare pas de la même façon , je suis un peu perdu ... J'aimerais savoir si quelqu'un a la solution et si il existe d'autres solutions pour animer des personnages dans Demoniak .

Mon idée general serait de faire plusieurs scripts lua avec des séquences de mouvements et de les "appeler" grace a la commande hotkeys dans un premier temps , puis grace a l'interaction du personnage dans son environnement dans un second temps.

Par contre je n'ai pas trouvé de logiciel pour exporter au format .o3mdl , je voudrait donc savoir comment l'animation du personnage a t'elle était fait et si je réalise les frames avec un autre format cela changerai quelque chose .
« Last Edit: April 09, 2008, 10:04:40 AM by Nadar »

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
Re: Animation d'un personnage
« Reply #1 on: April 16, 2008, 08:48:19 PM »
hello Nadar,
le format o3mdl est un format qui n'est plus supporté officiellement. Demoniak est capable de lire, je ne pensais pas  :transpi:

Le principe de l'animation du code sample 93 est applicable à tous les types de modèles (*.3ds, *.obj, ...).

L'utilisation d'un modèle avec le moteur PhysX est possible mais il n'y a pas de fonction de haut niveau en LUA pour le faire. Il faut passer par une fonction de la lib physx qui gère un mesh et l'appeler pour tous les meshes d'un modèle. Un peu lourd, je vais revoir ça quand je peux. Mais théoriquement rien ne t'empèche d'appliquer toi meme un mouvement de rotation avec les fonctions HYP_Object.SetOrientation() ou HYP_Object.Rotate().

Pour le moment la seule technique d'animation qui existe dans Demoniak est celle des morph-targets: des modèles 3d definissent des keyframes et avec du LUA tu interpole entre chaque mesh. Le code sample 93 met ce principe en application.

Nadar

• Associate
Re: Animation d'un personnage
« Reply #2 on: April 26, 2008, 09:01:30 AM »
Salut tous le monde ! Désolé de répondre si tardivement mais mon PC est tombé en panne suite a un problème de carte mère ;D

Sinon merci de ta réponse JeGX . Pour ce qui est du format o3mdl , sa explique pourquoi je n'arrivais pas a trouver de logiciel :P .Je pense que je vais me tourner vers l'animation par keyframe et voir ce que sa donne ( si ma carte mère ne me relâche pas  ;)) . Sinon je pense que je  vais m'intéresser a l'animation du squelette décrit dans le forum .