Author Topic: Accès aux paramètres dans l'interface & multilangage  (Read 6164 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

shadow

• Capo Regime
Accès aux paramètres dans l'interface & multilangage
« on: March 03, 2008, 07:01:36 PM »
Petite suggestion dont j'avais déjà parlé à JeGX il y a quelque temps : ce serait pas mal d'avoir un panneau de paramètres accessible dans Demoniak, qui permette de configurer les  trucs essentiels, comme par exemple l'AA, la résolution par défaut, bref tous les détails qu'il faut normalement modifier à la main en fouillant dans le répertoire Demoniak.

Tant qu'on y est, pourquoi ne pas aller jusqu'au fond du principe multilangue et avoir plusieurs langages pour l'interface ? Pour le moment il y a relativement peu de texte, ça ne devrait pas être long à traduire (et je veux bien m'en charger)... Il faudrait juste que les phrases soient stockées non pas en dur dans le code mais dans un fichier de langue ; avantage de l'avoir en clair et à part, cela permettra à d'autres personnes de traduire dans leur langue natale, si elles le veulent.

Tout ça est certes très cosmétique, mais ça peut participer à l'amélioration globale du feeling qu'on a en jouant avec le soft.
3D, photos panoramiques : http://www.shadows.fr

Steph3D

• Capo Regime
Re: Accès aux paramètres dans l'interface & multilangage
« Reply #1 on: March 03, 2008, 07:44:55 PM »
traduire les 3 mots de l'interface, java etre dur  :mrgreen:

De toute façon, faut tout faire en LUA
On doit bien pouvoir toucher au fichier config de dem par LUA et se faire un p'tite interface pour ça, ça pourrais meme faire un tut sur l'ecriture des fichiers en passant ;)

En fait, je pense surtout qu'il faut prevoir un emplacement dossier plug-in script automatiquement pris en compte au chargement de dem et pouvoir faire des plug LUA compilé/proteger ou non comme C4D ;-)

De la, comme C4D on peu imaginié un systeme de fichier config.fr, config.us, etc... en fonction d'une option langue.
Apres tu fais mon.plug.lua + ( mon.plug.fr + mon.plug.us + etc... )

shadow

• Capo Regime
« Reply #2 on: March 03, 2008, 08:03:09 PM »
On doit bien pouvoir toucher au fichier config de dem par LUA et se faire un p'tite interface pour ça, ça pourrais meme faire un tut sur l'ecriture des fichiers en passant Wink
???
Heu, c'est pas plus simple de faire ça à l'ancienne avec des fichiers de langue ? Développer une interface exprès pour traduire... Pourquoi pas, mais c'est un peu tirer au bazooka sur une mouche, non ?

Le dossier de plug-ins ça peut être pas mal, effectivement, sous réserve qu'on puisse les activer/désactiver ensuite à loisir...

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #3 on: March 03, 2008, 08:08:41 PM »
non, pas pour les langue, faut des style *.cfg en text, je parlé pour ecrire dans le fichier config de base pour la AA et tous le bordel

Dans C4D, tu fout tes scripts dans le dossier plug directement, et c4d lis tout au chargement, c'est pratique, car ta rien à installer, et tu virre se que tu veux, meme les plug officiel pour te faire un c4d allégé. De la tu peu tout faire, plug-in, librairie de fonctions, etc... simple, et efficace  8) pas d'activation/desactivation, tu virre les fichiers, c'est tout.

shadow

• Capo Regime
« Reply #4 on: March 03, 2008, 08:14:18 PM »
non, pas pour les langue, faut des style *.cfg en text, je parlé pour ecrire dans le fichier config de base pour la AA et tous le bordel
Décidément je pige rien, ce soir. :transpi2:

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #5 on: March 03, 2008, 08:20:39 PM »
se que tu demande au debut, l'aa, tous ça, c'est dans le fichier config de dem  :roll:

quand au langue, ben des fichier de config type *.cfg, comme beaucoup de programe

c'est des simples textes editables

[FRENCH]
bouton1="Accueil";
bouton2="Charger";
etc...

shadow

• Capo Regime
« Reply #6 on: March 03, 2008, 08:28:24 PM »
se que tu demande au debut, l'aa, tous ça, c'est dans le fichier config de dem  roll
Oui, mais tout programme qui se respecte met ces réglages dans un panneau "options", c'est plus pratique, pas besoin de fouiller et pas de souci de faute de frappe. Accessoirement ça permet d'expliquer aux débutant quelle commande fait quoi.

quand au langue, ben des fichier de config type *.cfg, comme beaucoup de programe
Ca par contre j'avais compris, et c'est exactement ce que je suggère.  :medite:

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #7 on: March 03, 2008, 08:39:00 PM »
ben ouais, c'est pour ça que je disais qu'on devrais pouvoir le faire se panneau, mais en LUA  8)
Plus l'interface de Dem est orienté LUA, et plus on peu tous modifier facilement sois meme, ça peut etre aussi instructif, et s'il y a du monde qui ajoute une pierre au systeme, ça alegera le travail de jegx et accelerera le devloppement. Faut tout faire en LUA !  8)

C4D est un gros assemblage de scripts coffe, et Max une uzine à gaze de maxscript  :king: et c'est les boites de jeux qui font devloppé Max à leurs besoins, bien plus vite que l'editeur lui-meme, à mediter  :med:

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #8 on: March 04, 2008, 10:51:31 AM »
On doit bien pouvoir toucher au fichier config de dem par LUA et se faire un p'tite interface pour ça, ça pourrais meme faire un tut sur l'ecriture des fichiers en passant ;)
On reconnait le vrai codeur  :thumbup:
Je te soutiens Steph  :kimouss:

shadow

• Capo Regime
« Reply #9 on: March 04, 2008, 11:14:06 AM »
Est-ce que je dois prendre ça pour un "suggestion acceptée" ?  :mrgreen:

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #10 on: March 04, 2008, 04:38:48 PM »
Ben ouais  :thumbup: mais dépêche toi de scripter ton menu Shadow, qu'on puisse l'avoir dans le prochain dem  :mrgreen:

shadow

• Capo Regime
« Reply #11 on: March 04, 2008, 04:46:39 PM »
 :transpi2:
Je vais d'abord tenter de finir ma démo... Surtout qu'il risque d'y avoir un peu de LUA aussi, ça me fera la main. ;)

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #12 on: June 12, 2008, 03:46:48 PM »
Bon, j'ai commencé un truc, ça ne marche pas encore vraiment  :oops: j'avance doucement et tranquillement, juste le temps de finir tous mes tuts C++ sur les GUI  :coop: maintenant que j'ai pigé pour coder l'assemblage et les interactions, vas falloir créer tout le code dedans :transpi:

Quand j'aurais fini, je t'envoie la facture Shadow :king:

J'ai survolé tous les projets qui se fonts dans le domaine, et bon, il y aurait moyen de coder assez relativement vite des logiciels multi-plateformes avec des interfaces qui n'ont vraiment absolument rien à envier à ceux d'Adobe  :bave: :bave: :bave:

shadow

• Capo Regime
« Reply #13 on: August 20, 2008, 02:59:15 PM »
Je relance le sujet concernant les paramètres...

Ca serait bien de pouvoir changer dynamiquement la résolution et l'AA (même si c'est moins important) d'une scène. Non pas avec un programme qui modifie les paramètres avant le lancement de dem, comme semble faire le programme de steph, mais vraiment une fois demoniak lancé.

Exemples :
-je suis dans le menu d'une appli, je vais dans les options et je peux changer la résolution en fonction de mon écran (entre les 4/3 et les larges, ça devient quasi indispensable)
-dans une démo, je constate que ça rame, du coup je lance un menu / appuie sur une touche définie par le codeur et la résolution diminue.

Bref, du HYP_Scene.SetWindowSize, peut-être une option dans HYP_Scene.LoadXml pour définir la taille quand on charge un xml, etc.

Question subsidiaire, quand on passe d'une scène à l'autre, y a moyen de passer des infos ? Histoire de ne pas "oublier" la config...

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #14 on: August 22, 2008, 12:56:27 AM »
Shadow se réveille en ce moment, mais c'est pas encor Noël :mrgreen:

Et oui la ça marche en différé, tu choisie ton fichier, les paramètres, et tu lances la scène...
Mais bon, de toute façon mon mini projet et obsolète, suis passé à largement plus ambitieux est aussi bien plus casse boulle depuis  :coop:

Alors, changer tous les paramètres en temps réel comme j'arrive à le faire avec ogre, ça serait bien oui, puis un éditeur de map à la farcray 2 aussi... enfin dans mes rêves  :transpi:

Enfin, dans un premier temps pour faire vite et simple, moi je verrais bien une petite fonction LUA pour l'AA. Et puis ça peut toujours être ainsi pilotable par une interface externe en C++ ou flash par TCP/IP, faudrait que je test un jour, mais j'ai vraiment pas le temps de jouer avec tous ça la :frown:

Par contre, tu sais, généralement les démos 3D te demandent les infos quand tu démarres la démo, surtout la réso, et changer en cours de route et rare et pas forcement pratique pour l'utilisateur final. Mais c'est sur que leur demander de le faire dans le XML, c'est pas ça... j'ai essayé avec Pilou, c'était la cata  :lol: