Author Topic: mini tutoriaux utilisateurs  (Read 5675 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

zseb

• Soldier
  • **
mini tutoriaux utilisateurs
« on: March 01, 2008, 01:46:08 PM »
alors je dit mini tuto pour un tuto qui concerne une seul etape ou fontion et non pour un enssemble, l'histoire de et surtout on a pas tous le temps de faire des tuto super long.
mais je pense sincerement qu'un forum dedier a cela ou tout le monde puisse mettre ca petite pierre, agrementerais pas mal.
je mettrais un petit exemple en edit apres mon taf ce soir ;).
si tout le monde met ce qu'il a compris on aura une super doc vulgarisé pour les noobs comme nous en plus d'un memo technique ^^.
« Last Edit: March 01, 2008, 01:48:33 PM by zseb »

Steph3D

• Capo Regime
Re: mini tutoriaux utilisateurs
« Reply #1 on: March 01, 2008, 02:08:02 PM »
en plus, j'ai deja fournis une paires de codes sur le forum, mais perdu au fin fond des sujets ;)

Et pas oublier d'activer les fichiers joints du forum, qu'on est pas obligé de mettre les contribes perdu sur un ftp, avec la perte de temps et le risque d'avoir des liens invalide avec le temps.

nick_zen

• Soldier
  • **
« Reply #2 on: March 02, 2008, 10:55:44 AM »
Mais quelle bonne idée d'en faiire un forum.
 :thumbup:

Moi j'avais cette idée de mettre sur le site.
Mais c'est vrai que sur le forum c'est bien plus pratique.

Faut juste être très clair dans le titre de chaque sujet et ca va rouler.

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #3 on: March 02, 2008, 07:07:11 PM »
Justement, l'un n'empêche pas l'autre ! poster sois même ses contrites librement sur le forum, puis éventuellement recopier les meilleurs sur le site en article ;)

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #4 on: March 03, 2008, 04:38:32 PM »
Yep bonne idée ce forum de mini/micro tuts. Vous avez un nom pour ce forum ?

nick_zen

• Soldier
  • **
« Reply #5 on: March 03, 2008, 04:48:54 PM »
allé faut que quelqu'un se lance pour proposer.

Je dirais tout simplement:

Tutoriel utilisateurs.
Mini/micro tutoriel permettant l'expliquer une étape ou une fonction. Fait par les utilisateurs.

(en gros ce qu'à écrit zseb)

ou autre. En fait, je pensais surtout qu'il faudrait structurer clairement ces tuts.
Que chacun suive une même manière de faire.
Par ex. titre clair/un paragraphe par étape/quoi comme image/longueure/etc.
J'ai pas tellement réfléchi encore. Mais si tous les tuts sont structurés de la même manière cela sera clairement plus simple et à se retrouver et ensuite éventuellement de le mettre sur le site.

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #6 on: March 03, 2008, 04:50:18 PM »
Un peu comme j'ai fais sur zbfr ?  :hat:

Tutoriels, articles & ressources perso
Partagez ici directement vos connaissances sur Demoniak avec le reste de la communauté en publiant sur le forum des petits articles, tutoriels ou autres ressources. ( Cette section n'est pas faite pour poser des questions ! )

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #7 on: March 03, 2008, 05:06:32 PM »
on progresse...
J'essaie de mettre ce forum en place ce soir.

zseb

• Soldier
  • **
« Reply #8 on: March 03, 2008, 07:30:31 PM »
vu JeGX et c'est super comme ca   :thumbup: ^^, pour ce que tu dit nick_zen c'est  a mon avis trop restrictif, il faut pas oublier que c'est un forum, une fois le tuto en ligne on peut ce faire corrigé si il y a des incomprehentions, a mon avis si le poster du tuto est consiencieu, le tuto ne restera pas longtemp avec les erreurs.
pour le titre et le niveau c'est indispencable tu a entierement raison, mais pour ce qui est de la forme il vaux mieux laisser la liverté sinon personne le fera.
il faut pas trop en demander a mon sens, ca sera deja bien d'avoir du tuto vulgarisé ;)

nick_zen

• Soldier
  • **
« Reply #9 on: March 03, 2008, 07:38:14 PM »
T'as raison. Pe que j'en veux trop ;)

L'idéal quand même c'est d'avoir sous chaque sujet 1 seul post. Ca ne sert à rien d'avoir une discussion à chaque sujet.
Le but de la structure c'est juste pour que ca soit clair.
En tout cas lister les points indispensables à ne pas oublier.
Ainsi la personne pourra suivre ces points en rédigeant le tut...

mais bon c'est juste une suggestion :)

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #10 on: March 03, 2008, 08:01:54 PM »
non, faut laissé libre, perso, je prefere avoir 50 petits exemples corrects, que 2 super tuts bien seul, car personne n'auura le temps ni l'envis d'en faire des super top.

Avoir un forum pour poster des petits exemples simple, des p'tites scenes, ou des articles pour qui veux, c'est tres bien. Ensuite, si le sujet est vraiment bon, il suffit d'enssuite le mettre dans les article sdu site. Le forum etant un moyen de soumettre librement, avant une possible publication pour les tops pages  :thumbup:

Apres, tans que tous le principal et dans le sujet de départ, moi les discution en dessous ne me dérange pas. Faut pas oublié qu'on peu rééditer le sujet du haut pour le mettre à jour ;)

nick_zen

• Soldier
  • **
« Reply #11 on: March 03, 2008, 08:07:39 PM »
Je suis d'accord que la taille est importante. il faut que ca soit petit, c'est pour cela qu'on parle de mini tut.

Mais le soucis avec les discussions, c'est qu'on éparpille les infos. Je trouve que c'est mieux d'avoir tout dans un poste quitte à le modifier pour le corriger.

zseb

• Soldier
  • **
« Reply #12 on: March 03, 2008, 08:30:01 PM »
entierement d'accord steph c'est tout a fait l'esprit qu'il faudrais donné, nick_zen  j'ai du mal a cerné ce qui te pose probleme en faite, si dans la section tuto qu'a créé jegx il y a un topic avec la categorie du tuto, et que dans celui si tu crais tes thread avec des nom claire et precis, les commentaire qu'il y a apres ne gene pas si bien sur l'editeur met a jour sont tuto, au contraire je trouve que le tuto evolu et ce precise, comme le dit steph ca ce modifie un poste donc pour moi je ne vous rien qui gene; je te comprend pas bien en faite, c'est sur que si l'auteur met la maj a la fin la ce sera le bordel ^^.

nick_zen

• Soldier
  • **
« Reply #13 on: March 04, 2008, 09:36:22 AM »
Rien ne me pose de problème. J'attends juste que ca soit mis en place c'est tout. ;)

Depuis le début je suis pour des trucs courts... Alors si on fait ainsi... c'est top!

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #14 on: March 04, 2008, 10:42:48 AM »
Ca y est, le forum est dispo: http://www.ozone3d.net/smf/index.php/board,34.0.html
Alors lachez-vous  :twisted: