Author Topic: Organisation des tutoriels  (Read 5108 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

nick_zen

• Soldier
  • **
Organisation des tutoriels
« on: February 25, 2008, 01:15:52 PM »
J'ai 2 sujets que j'aimerais aborder mais qui s'emboitent.

Je trouve que les tutoriels sont super important sur le site. Les gens apprennent beaucoup des tuts et ils en sont très friands.
Cependant, les tuts ne sont pas très organisés. Ils sont un peu mis pèle-mêle sur le site.

Pensez-vous également qu'il faudrait mieux les ordonner?

Pour étoffer le catalogue des tuts, ca serait bien que les WIP se finissent tous par un tutoriels. Il y a des trucs bien cools qui mériteraient d'être montrés en détails et essayés.

shadow

• Capo Regime
Re: Organisation des tutoriels
« Reply #1 on: February 25, 2008, 02:33:28 PM »
Ca pourrait être bien de mieux mettre en valeur les code samples, perdus en bas des tutos, et la doc des noeuds XML : la seule façon que j'ai trouvée pour y accéder c'est de passer par la page de Demoniak, puis par "Demoniak 3D online help"... Alors qu'au fond, ce n'est pas une "aide" mais plutôt un "manuel de référence" qui aurait parfaitement sa place à côté des code samples.

Tant qu'on est dans les suggestions :
le clic sur le logo Demoniak du site ouvre une nouvelle page ou un nouvel onglet. C'est le seul lien du site qui fait ça, et je ne vois pas de raison particulière à ça... Un lien classique, je préfèrerais. ;)
3D, photos panoramiques : http://www.shadows.fr

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #2 on: February 25, 2008, 03:52:04 PM »
Globalement oui, c'est le boxon au début, suis sur que ça ressemble au bureau de JeGX  :mechant: Mais bon, comme il est seul à tous se taper, je préfère qui passe sont temps à finir les prochaines les prochaines versions de Dem  :neutral: que perdre un temps fou à remettre toutes les pages en ordre. Je sais deja pas comment il arrive à tous faire la  :surprised:

Vous preferez avoir le HDR, ou des pages propres ?  :mrgreen:

Le truc, c'est de se faire plusieurs liens dans l'explorateur sur les rubriques. Puis quant les futures versions de Dem auront la doc intégrer en chm, ça sera déjà ça en moins sur le site  :thumbup:

nick_zen

• Soldier
  • **
« Reply #3 on: February 25, 2008, 04:20:04 PM »
C'est juste que c'est JeGX qui se tape tout et c'est déjà un sacré boulot.
Déjà je ne suis pas seul à trouver que c'est un "peu" bordelique.
Proposons une manière d'organiser tout cela:

...

J'avais pas remarqué pour le logo qui avait le lien. C'est ce genre de détail
qui faudrait rassembler et faire part à JeGX. J'avais déjà remarqué des erreures 404.

Sinon c'est quoi le HDR?

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #4 on: February 25, 2008, 05:24:06 PM »
le clic sur le logo Demoniak du site ouvre une nouvelle page ou un nouvel onglet. C'est le seul lien du site qui fait ça, et je ne vois pas de raison particulière à ça... Un lien classique, je préfèrerais. ;)
Ok c'est noté, moi non plus je ne vois pas pourquoi ça ouvre une nouvelle page.

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #5 on: February 25, 2008, 05:28:26 PM »
Juste après la mise à jour de Demoniak, je regarde comment améliorer la présentation des docs. Tout est là, mais les liens sont disposés un peu n'importe comment. Je pense que le point de départ de tout ce qui concerne Demoniak3D est sa homepage: http://www.ozone3d.net/demoniak3d/
Je vais donc commencer par là...

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #6 on: February 25, 2008, 07:17:29 PM »
Déjà je ne suis pas seul à trouver que c'est un "peu" bordelique.
Proposons une manière d'organiser tout cela:

Oki  :mechant:

Bon ben c'est bordélique par ce que c'est mal classer, et trop d'infos sur les mêmes pages pour des sujets bien différents. Rien que les menus de base sont fouillis  :roll:

Deja, il y a conflit d'intérêts entre les tuts démoniak et les tuts GLSL tout court, qui sont en fait, aussi des tuts démoniak . C'est con, mais ça perturbe d'avoir une rubrique de tut démoniak avec une rubrique GLSL + des articles GLSL qui pourraient fort bien se trouvé aussi dedans, même si les autres c'est que des codes sample.

En fait, la page tutoriaux est un énorme bordel ou se mélange, articles, scènes, démos, rubrique cg, tutoriel dx et gl, demoscene, et j'en oublis. C'est presque toute l'organisation du site qu'il faudrait revoir !

Demoniak n'est donc ici absolument pas mis en valeur, car faut le chercher sur le site, le seul accès rapide pour le prendre, c'est le logo, encor faut-il y penser. Perso je m'antederais plutôt à un bouton démoniak en haut pour un accès direct.

En fait démoniak a surtout besoin de ça propre home page sans superflu parasite, présentation d'accueil : rapidement c'est quoi démoniaque ? Plus quelques images qui le mettent en valeur. Puis un bouton en savoir plus, pour rentrer dans les détails (une fois qu'on à accrocher le visiteur avec des phrases courtes et simples).
Après faut que tout les tutos qui concerne démoniak soit rangé et classé dans une même page sans le reste qui le concerne pas, et évité les doublons un peu partout. Les autres infos généralistes devraient être rangée dans une autre page sur ozone, style « articles » par exemple, avec des sous rubriques.

Il y a énormément de chose à faire pour remettre tout ça à leurs justes valeurs, je suis sur que pleins de gens rate tous pleins d'infos qu'ils n'ont jamais vue, y compris moi meme, perdue dans la masse des pages.

Il ne faut pas sous-estimé la sobriété et l'accessibilité d'un site, c'est que j'avais dit à JC avant que je refasse sons usine à gaze de site, et enssuite son trafique à quadruplé en quelques mois. Cela à était la même chose pour mon ZBrush.fr v2, mon trafique à explosé avec une présentation plus pro. Faut savoir mettre en valeur le travail qu'on propose sur le net, sinon c'est un coup d'épée dans l'eau, ou plutôt, dans l'immense masse interminable de données qui forment l'internet.

Cependant, pour remettre vraiment au propre toutes les pages du site, il faudrait bien une bonne semaine, voir même plutos deux biens remplis pour bien faire les choses au propre :-( Sinon bricoler comme ça, un peu par si, un peu par la, c'est comme mettre des rustines, ça fini quand même en bordel, et un jour ça va plus, et tes obligé de tous revoir au propre ;)

Après, c'est difficile d'expliqué les problèmes du site en quelques lignes.

Moi quand je réorganise un site, je liste toutes les rubriques sur papier, et ensuite je réorganise sa dans une maquette très simple à base de tableaux avec dreamweaver. Faut dabors trouver la meilleure organisation des menus principaux, puis enssuite on attaque les sous-menus, etc... tout un taf en perspective, mais je me lance pas à bidouiller mes sites sans réfléchir.

« Last Edit: February 25, 2008, 07:19:05 PM by Steph3D »

nick_zen

• Soldier
  • **
« Reply #7 on: February 25, 2008, 07:28:21 PM »
C'est en effet, la homepage qui foire un peu car trop de trucs.
Même s'il y a accès à tout, trop d'info tue l'info.

Comme un peu lorsqu'une femme n'arrête pas de te parler
pour finir tu ne l'écoute plus.
(Pas de sexisme, ca peut être dans les deux sens, les mecs sont lourds des fois :) )
désolé mesdames les forumeuses

Pour redevenir plus sérieux, il faut épurer un peu tout ca. Je pense que ca ne sert
à rien de mettre  une tonne de lien pour aller au même endroit.
Par exemple, depuis la homepage on a
12 liens pour les tutoriaux
9 liens pour les démos et projets

on a donc 19 liens qui ne servent à rien, de la place utilisée pour rien, des internautes
dépassés par l'info et abandon du site.

C'est vrai que la homepage donne cette image un peu d'informaticien. Mais pe que
ca rebute certains qui ne se sentent pas tels. Vu que demoniak peut être utilisé par
un enfant de 2 ans :) Faudrait que tous le monde s'y sentent acceuillis.

Je veux pas critiquer... En tout cas, c'est mieux d'être dans cette situation et d'avoir
pleins d'info que de n'en avoir pas assez :)

nick_zen

• Soldier
  • **
« Reply #8 on: February 25, 2008, 07:33:39 PM »
Steph 3D, j'aurais pas pu dire ca mieux! :)

De plus, je voudrais souligner ce que tu dis. C'est en effet super important
de faire un truc bien et sérieux. Même si ca prend du temps, c'est du gain à long terme.
Et demoniak est déjà assez sérieux pour pouvoir avoir une vitrine/image propre

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #9 on: February 25, 2008, 08:06:38 PM »
merci pour tous ces feedbacks. Je vais tacher de remettre le site à jour tranquillement car il commence à être vraiment bordélique. Mais ne vous arretez pas de poster des remarques et suggestions car plus j'ai de retours, mieux je saurai comment faire.

shadow

• Capo Regime
« Reply #10 on: February 25, 2008, 09:41:38 PM »
Pour les menus : Des menus déroulants comme chez clubic (http://www.clubic.com/), mine de rien, ça aiderait. Un clic en moins à chaque fois, une page en moins à charger... et 10 secondes de gagnées.
Ca permettrait aussi dévacuer une partie du menu de gauche qui est redondant pour certaines rubriques avec celui du haut.

Règle à respecter : selon les "gourous", tout devrait théoriquement être accessible en 3 clics à partir de la homepage. :transpi2:
(ceci dit, on peut aussi dire que les gourous peuvent aller se faire voir  ;))

Par exemple, depuis la homepage on a
12 liens pour les tutoriaux
9 liens pour les démos et projets
Une manière de limiter ça serait de faire comme chez zbrush.fr, avec une barre en haut qui montre 5 ou 6 images, et rien de plus. C'est plus lisible et moins lourd à charger.

Bon, évidemment la façon la plus "propre" pour faire tout ça serait d'utiliser un CMS type drupal ou joomla (drupal je connais puisque je l'utilise sur mon site, je peux aider), l'intérêt étant que de nombreux modules permettent d'ajouter des fonctions au besoin, mais aussi et surtout que l'on peut gérer de multiples utilisateurs avec des droits différents : utile par exemple pour laisser une partie du sale boulot à d'autres ... Et ne pas tout mettre sur les épaules de JeGX. :mrgreen:
Alors oui, repartir de zéro ça a des gros inconvénients, mais ce n'est pas forcément si long que ça : on peut par exemple copier coller du code html. Et à long terme ça peut s'avérer plus facile pour les maj : plutôt que de modifier la page des démos (elle est en dur, au fait ?), on la génère automatiquement ; en ajoutant des pages de démos, ça se répercute partout.

Bon après, évidemment il faut un peu de temps libre. :transpi: ... D'un autre côté, en utilisant une table séparée ou un début de nom de table spécifique, il y a moyen de créer le site dans l'ombre, en production, tout en laissant le site actuel, puis de tout basculer d'un coup. Au final, ça permet de passer plus de temps que des modifications sur le site actuel, qui doivent être effectives immédiatement pour ne pas perturber les utilisateurs. (à moins que tu n'aies deux versions du site ?)
3D, photos panoramiques : http://www.shadows.fr

nick_zen

• Soldier
  • **
« Reply #11 on: February 26, 2008, 12:44:44 AM »
Pour les menus : Des menus déroulants comme chez clubic (http://www.clubic.com/), mine de rien, ça aiderait. Un clic en moins à chaque fois, une page en moins à charger... et 10 secondes de gagnées.

menu déroulant assez pratique, bien trouvé

Ca permettrait aussi dévacuer une partie du menu de gauche qui est redondant pour certaines rubriques avec celui du haut.

Je dirais même plus. Je ne vois pas l'utilité de la partie de droite. Ce sont des images des démos et autres tuts. De plus, il y en a tellement que je me demande si qqun descend tous le long pour voir ce qu'il y a  en bas. Est-ce que les gourous ont aussi un avis à ce sujet? :)
Ca serait bien d'avoir tout sur la page sans devoir/pouvoir descendre pour éventuellement trouver une info intéressante

le coup du CMS est une bonne idée. De toute façon, déléguer c'est important au moins pour pouvoir dire: "C'est pas moi qui m'en occupe, regarde avec lui" :)