Ben moi au aussi je débute, mais j'avance très vite, car je suis maso.

Pour faire tes particules, faut d'abord faire une boucle qui génère plein de clones, pense à utiliser la fonction math.random () à leur création.
Il faut aussi faire une boucle à chaque frame qui lis tous les objets enfants (utilise le gizmo comme layer, c'est bien plus simple) et à chaque objet, tu leur mets une incrémentation de trajectoire, le truc de noob toujours efficace, les cos et sin sur les positions ;-)
Pour créer les objets, il te faut utilise hyp.clone, et aussi remove pour les supprimer à la volée.
La premierre chose à faire, c'est d'étudier le Code Sample 41
Ensuite tu fais, la même chose, mais en les posant dans un gizmo, puis tu tentes de les animer avec une boucle.
Une fois maitrisé, pour aller plus loin, il te faut donner une mémoire indépendante à chaque particule pour pouvoir leur donner un comportement indépendant, la il te faut utiliser ma technique des contenaires
http://www.ozone3d.net/smf/index.php/topic,1248.0.htmlune fois que ta captée tout ça, tu peu faire déjà beaucoup de choses

Il faut juste que j'améliore un peu le support de l'instancing et ensuite avec LUA vous faites ce que vous voulez 
Ouias, le vrais instancing geré par les Cg assez recente en hard, pourrais foutre plein d'herbes partout