Author Topic: Debutant  (Read 8675 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

side

• Thug
  • *
Debutant
« on: April 30, 2006, 02:47:21 PM »
Salut a tous, j'ai quelques problèmes de base que je n'arrive pas a resoudre. Impossible de lire des fichiers audio (qu'ils soient wav ou mp3). Je peux seulement utiliser les modèles 3D FBX et 3ds , est ce normal? Et puis impossible de lancer le script de base "hello world". Que dois je faire? merci de vos reponses ^_^

side

• Thug
  • *
debutant
« Reply #1 on: April 30, 2006, 02:51:50 PM »
Je vous precise ma config si ca peut vous eclairez. Je sais quelle est basse mais j'espere avancer avec.  AMD Athlon 3000+ ,800mhz ,512 ram, NVIdia geforce 4 64mo, voila, est ce ma config le probleme? merci

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
Debutant
« Reply #2 on: April 30, 2006, 03:26:24 PM »
hello side,

ta config a l'air correct pour utiliser hyperion. Regarde juste si tu as les derniers drivers forceware WHQl (les 84.21). C'est sur qu'avec une geforce 4  tu ne pourras pas exploiter les demos qui utilisent des shaders glsl mais pour de la 3D de base ta machine semble operationnelle.

As tu bien la dernière version d'hyperion (la 1.3.2) ? Je viens à l'instant de faire le test et le script "hello world" fonctionne nickel. Comment procède tu pour lancer le script? Quel message d'erreur as tu?

side

• Thug
  • *
debutant
« Reply #3 on: April 30, 2006, 03:38:03 PM »
Merci JeGX, voila le message d'erreur pour "hello script"  "ERROR: script [hello_wolrd_script]: loading failed. Could not find script file."

Pour execute j'ai tout simplement recopier les lignes de code.Mais je pense que c'est a cause du "filename", dailleurs je ne comprend pas pourkoi il a besoin du filename. J'ai verif j'ai bien la derniere version d'Hyperion. merci ^_^

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
Debutant
« Reply #4 on: April 30, 2006, 03:46:43 PM »
On dirait que tu essaies de charger un script LUA dans ton script XML. Le message d'erreur que tu as indique qu'hyperion n'a pas pu trouver le fichier contenant le code lua. Peux tu poster le code source de ton script XML pour y voir plus clair?

side

• Thug
  • *
debutant
« Reply #5 on: April 30, 2006, 03:47:18 PM »
J'ai aussi recopier le code "lua" dans un fichier texte que j'ai nommé "lua" puis j'ai enfin compris pkoi il y avait un filename. Donc j'ai donner le nom du repertoire mais toujours la meme erreur.

Autre question , qu'est ce que le GLGLS ? merci a tous^_^

side

• Thug
  • *
debutant
« Reply #6 on: April 30, 2006, 03:50:10 PM »
Voila JeGX

<script name="hello_wolrd_script" filename="hello_world.lua" run_mode="EXECUTE_ONCE" />

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
Debutant
« Reply #7 on: April 30, 2006, 03:58:54 PM »
attends, il y a un leger pb. Un code source hyperion doit au moins avoir le noeud hyperion:
Code: [Select]

<hyperion>
<script name="hello_wolrd_script" filename="hello_world.lua" run_mode="EXECUTE_ONCE" />
</hyperion>

Mais avec ca, hyperion va te générer 2 warnings pour te dire qu'il manque un node scene et un node camera. Maintenant le message d'erreur signifie tout simplement que le fichier hello_world.lua ne se trouve pas au meme endroit que ton fichier XML principal. Au fait que contient ton fichier LUA?

Mais pourquoi attaque tu tout de suite la prog LUA? Il serait plus sage de te familiariser avec les principes de base d'hyperion, à savoir le code XML et les noeuds de base (scene, camera, mesh, light pour commencer).

side

• Thug
  • *
debutant
« Reply #8 on: April 30, 2006, 04:03:50 PM »
Merci JeGX mais je n'avais pas mis tout le code pensant mettre seulement se qui t'interesserai, je me suis deja initier au xml lol, mais merci de me le preciser quand meme. Et puis le fichier "lua" j'ai mit ca "text = "Hello World!";
HYP_MsgBox( "Test LUA", text );" et jai mit le xml et le lua dans le meme repertoire pour ne pas creer de confusion .merci ^_^

side

• Thug
  • *
debutant
« Reply #9 on: April 30, 2006, 04:05:55 PM »
Mais j'ai toujours le meme probleme.

side

• Thug
  • *
Debutant
« Reply #10 on: April 30, 2006, 04:12:48 PM »
rhaaaaaa j'ai trouvé , lol c'etait seulement une erreur de syntaxe, je pensais qu'a chaque espace il fallait mettre ca "   _    "   , jme suis trompé. . Mais j'ai un autre probleme d'un autre ordre, le forcewar ne veut pas s'installer voici le message qu'il me met " Le programme d'installation NVIDIA n'a pas pu localiser de pilotes compatibles avec votre materiel ...." voila c'est simple a comprendre mais a savoir pkoi il me le fait c'est autre chose, cela t'es deja arrivé??

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
Debutant
« Reply #11 on: April 30, 2006, 04:20:18 PM »
ok j'ai compris ce que tu veux faire. Je viens de coder le test que tu souhaite faire et ca donne ca:

fichier test.xml:

?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" standalone="yes"?>

<hyperion version="1.0">

<scene name="hypergraph_01" display_fps="TRUE" show_ref_grid="TRUE" vsync="TRUE" />

<camera name="myCamera">
<position x="0.0" y="50.0" z="150.0" />
</camera>

</hyperion>

Fichier hello_world.lua:

text = "Hello World!";
HYP_MsgBox( "Test LUA", text );

Les 2 fichiers sont enregistrés dans un meme répertoire. Tu charges test.xml dans hyperion et ca devrait rouler! Vérifie juste que tu n'as pas un pb de nom pour ton fichier lua (hello_wolrd.lua / hello_world.lua ou ...).

side

• Thug
  • *
debutant
« Reply #12 on: April 30, 2006, 04:24:02 PM »
Merci pour ton aide JeGX ca m'a eclairer sur plusieurs point, maintenant j'arrive a lire aussi des mp3, et le code "hello world "marche nikel, j'vais pouvoir passer a l'etape suivante ^_^

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
Debutant
« Reply #13 on: April 30, 2006, 04:25:36 PM »
Ok, pas de pb, et n'hesite pas a poster, le forum est fait pour ca :D

Pour ton pb de forceware m'est deja arrivé avec un ordi portable et une puce geforce 4go. Les drivers forceware 84.21 sont pour les cartes graphiques normales.

La page suivante montre les cartes supportés par les derniers forceware:
http://www.3dchips-fr.com/fichiers/399/forceware_v84_21_win2k_xp_whql.html
Tu bosses avec un portable?

side

• Thug
  • *
debutant
« Reply #14 on: April 30, 2006, 04:30:35 PM »
Oui JeGX , c'est un portable que j'utilise, il n'y pas de solution pour pallier a ce probleme?