Author Topic: Demoniak3D 1.20.0  (Read 11154 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
Demoniak3D 1.20.0
« on: February 05, 2008, 10:37:25 AM »
The new version of Demoniak3D is out.

Changelog:
+ New: added lens flare support via the LUA lib: HYP_LensFlares.
+ New: added CastRay() to HYP_Scene lib.
* Bugfix: in HYP_Lighting.SetShadowEmitterState(): the light is now added to shadow emitters list.
* Bugfix: some minors bugs have been fixed.

Links:
- Download
- HYP_LensFlares LUA Lib
- Demoniak3D Blog entry
« Last Edit: February 05, 2008, 10:44:01 AM by JeGX »

xfurtif

• Thug
  • *
    • XfurTiF
Re: Demoniak3D 1.20.0
« Reply #1 on: February 05, 2008, 05:01:44 PM »
Bonjour,

J'espère que ça dérange personne le français (même approximatif)

Tout d'abord BRAVO pour ce merveilleux prog génialissime, j'en ai rêvé, vous l'avez fait !

Pour le moment, je bidouille, j'apprend les bases (j'avance vite ^^), je me penche déjà sur les shaders GLSL là... dur dur dur.

Je n'y connait rien en C++ et autre langues de programmation alors forcément erhm...Ca aide pas.

Thanks ALL ! i'm a  noob but, its really exciting to read and testing your experimentations.

Sorry my english is really poor,  i hope you will understand me.

Best Regards.
..::| Le silence va plus vite à reculons |::.

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #2 on: February 05, 2008, 07:56:37 PM »
Ici on parle français ou anglais, alors pas de problème. Pour ceux qui ne pigent pas le français il y a toujours google qui connait les 6 millions de dialectes parlés sur la terre. Et avec google c'est approximatif  ;)

Sinon bienvenu à toi xfurtif et n'hesites pas à venir poster sur le forum Demoniak3D toutes tes questions meme les plus folles. Et le forum 3D WIP est là pour nous faire voir tes bidouilles avec Demoniak3D. Tu n'as pas besoin d'avoir fait une mega scène 3D pour poster dans le forum WIP. Une simple scene avec un torus texturé suffit amplement. Mais vas-y mollo quand même car si tu n'a jamais touché à la prog graphique, les shaders GLSL peuvent te froisser quelques neuronnes. Et justement, Demoniak3D est conçu comme outil d'apprenstissage à la prog 3d, alors pas besoin d'avoir fait du c++ pour s'en servir. Il suffit juste de vouloir s'en servir et d'ouvrir un éditeur de texte. Le reste suit tout seul   :hat:

See you later mate!

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #3 on: February 05, 2008, 09:04:13 PM »
Salut  :byebye:

Pour débuter la prog, tu lis ça

http://www.ozone3d.net/demoniak3d/devguide-v1/

Et surtout ça, faut bien comprendre, les boucles, variables et fonctions, après tous devient beaucoup plus simple !

http://www.ozone3d.net/tutorials/lua_coding.php

Puis compléter les connaissances par la doc LUA officielle ici.

http://lua-users.org/wiki/TutorialDirectory

J'ai aussi trouvé une vieille traduction en fr ici, ça aide quand on pige pas trop bien l'anglais comme moi

http://www.luteus.biz/Download/LoriotPro_Doc/LUA/LUA_Training_FR/Introduction_Programmation.html

Une fois qu'on maitrise les bases du LUA, ben faut prendre quelques heures pour lire tranquillement ça http://www.ozone3d.net/demoniak3d/devguide-v1/api_hyperion_lua.php
et faire quelques tests, histoire de bien évaluer les possibilités des différentes fonctions de Demoniak, apres on peu s'éclater ! ;-)

Et pour les Shaders, c'est mieux d'attendre que Jérôme fait tout le boulot, et lui piqués le code  :mechant: ça donne beaucoup moins mal au crane  :lol:

xfurtif

• Thug
  • *
    • XfurTiF
« Reply #4 on: February 05, 2008, 09:22:25 PM »
Ah !! Cool merci bien Steph3D, j'avais lu les docs sur ce site mais j'ai pas bien compris les boucles et les variables ... aie aie ^^ J'e suis vraiment une quiche des fois.

J'vais voir les trucs sur LUA merci bien.

(J'ai utilisé les images de ton Lense Flare et le code de JeGX dans mon WIP ^^)

@JeGX, ok donc je peux écrire mon français approximatif, c'est super ^^

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #5 on: February 05, 2008, 10:06:12 PM »
Il ne faut pas oublier le blog demoniak3d ou je distille quand j'en ai le temps des infos, et surtout ce topic qui liste les liens utiles pour le developpement de demos: http://www.ozone3d.net/smf/index.php/topic,1187.0.html
D'ailleurs je vais le mettre à jour avec ce nouveau lien LUA.
« Last Edit: February 05, 2008, 10:08:50 PM by JeGX »

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #6 on: February 06, 2008, 03:43:07 AM »
Ouais, le problème, c'est que tu les distilles parfois un peu trop les infos justement  :mrgreen: donc, on s’y perd et on rate pleins de trucs  ;)

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #7 on: February 06, 2008, 09:28:34 AM »
tu as totalement raison mais avec un soft comme demoniak3d, je ne sais plus par quel bout commencer.  :transpi:

xfurtif

• Thug
  • *
    • XfurTiF
« Reply #8 on: February 06, 2008, 11:05:56 AM »
Ce qui serait bien, c'est un CHM avec les références et des exemples simples, j'aime bien ce format c'est pratique pour chercher.

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #9 on: February 06, 2008, 02:04:36 PM »
Ou un truc comme ça http://www.flashsandy.org/documentation/3.0/

Aller au travail, fallait pas me dir de poster sur le forum  :mrgreen:

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #10 on: February 06, 2008, 03:19:01 PM »
bin la doc online de Demoniak3D resssemble un peu à la doc de sandy, non ?
Il y a aussi l'outil de recherche google sur la gauche du site qui permet de trouver des infos sur les fonctions de demoniak3d.
Sans tout recommencer, dites moi plutot les petites choses à apporter pour améliorer l'utilisation de la doc online.

Steph3D

• Capo Regime
« Reply #11 on: February 06, 2008, 04:26:10 PM »
Je préfère quand même qui tu finisses le code  :medite:  Mais bon, disons que c'est pas super pratique pour chercher, l'idéal et d'avoir à gauche un menu principal pour pas avoir à remonter à chaque fois, enfin je sais pas comment l'expliquer, mais je jongle beaucoup dans la page pour rien, surtout sur ma 1er journée, le temps de survoler et mémorisé un peu le possibilités, j'ai pas franchement trouvé ça pratique.
 J'ai même fait plusieurs marques pages. Et Google n'a jamais était bon pour lire une doc avec précision.
Le mieux était effectivement la doc CHM, au moins pour le LUA, mais je comprends bien que c'est plus simple pour toi de mettre à jour sur le site.
Ou alors carrément un site tout beau tout propre, juste pour la doc, avec pourquoi pas un système Wiki pour que les utilisateurs puissent la compléter avec des exemples. 

Quand il y a des petits exemples concrets pour chaque fonction on comprend facilement, sinon on est un peu dur du caillou  :oops:

JeGX

• Global Moderator
  • Capo Crimine
    • oZone3D.Net
« Reply #12 on: February 06, 2008, 05:29:00 PM »
tiens tiens le coup du wiki me parait interessant. Surtout si d'autres personnes peuvent le compléter c'est super. Je vais regarder ça.
En meme le temps CHM existe mais je ne l'ai plus mis à jour depuis que Hyperion est devenu Demoniak3D. Bon vu toutes les demandes pour le CHM, je vais surement revenir sur cette solution.

En attendant vous pouvez toujours utiliser le CHM d'Hyperion 1.14.0: CHM Help. Il n'est pas à jour mais les fonctions qui sont dedans sont toujours valides.

xfurtif

• Thug
  • *
    • XfurTiF
« Reply #13 on: February 06, 2008, 05:55:09 PM »
Ah ben voilà, excellent le CHM, au moins on a une référence sur le disque dur sans avoir à naviguer dans toutes les pages du site.

Dr. Goulu

• Soldier
  • **
    • Dr. Goulu
Help
« Reply #14 on: February 06, 2008, 07:43:19 PM »
voilà, on est deux pour le CHM ;-)
je vote pour le wiki aussi
comme ça j'aurais pu corriger moi-même le problème suivant :
sur http://www.ozone3d.net/demoniak3d/devguide-v1/api_hyperion_lua.php , le lien "Vertex Pool" va sur les API de la playlist (en anglais et en français)...
3Dmon