Nouvelle Machine de Dev à base de Sabertooth P67

ASUS Sabertooth P67 B3 Revision



Hier, encore une enième perte de temps: le système RAID pour mes disques de données a laché (carte mère MSI P45D3 Platinum). C’est quand même le comble. Bon cette carte mère m’a rendu de bons et loyaux services depuis quelques années déjà, alors RIP! Du coup je suis vite allé chercher une nouvelle mobo et mon choix s’est porté sur un modèle d’ASUS, la Sabertooth P67, révision B3.

Raisons de ce choix: 1/ dispo en stock à coté de chez moi, 2/ look sympa avec son système de refroidissement intégral (le Thermal Armor) et ses composants de classe militaire, 3/ support du CrossFire et du SLI, ce que la P45 de MSI ne faisait pas (CF only), 4/ support SATA 6GB, USB 3.0 et RAID, 5/ prix correct par rapport à d’autres modèles. Comme CPU, j’ai pris un Core i5 2320 (4 x 3GHz, 6MB de cache), refroidit par un dissipateur costaud des petits suisses d’Arctic cooling: le Freezer 13 PRO qui peut dissiper jusqu’à 300W (le TDP du core i5 2320 avec les fréquences d’origines est de 95W).

Pour la mémoire, j’ai récupéré mon kit Corsair Vengeance 1600MHz de 16GB. C’est dingue mais avec Win7, plusieurs Visual Studio d’ouverts, plusieurs sessions de Firefox (quel glouton ce navigateur), et de Google Chrome, les 16 GB ne pas de trop. Je trouve que ça craint un peu toute cette mémoire utilisée…

Quelques photos de la Sabertooth P67 B3 (j’en ai profité hier pour tester un genre de live montage en publiant quelques photos sur mon twitter comme celle-ci –je dois dire que la récente fonction d’incorporer des images directement dans les tweets est super pratique–) :

ASUS Sabertooth P67 B3 Revision

ASUS Sabertooth P67 B3 Revision

ASUS Sabertooth P67 B3 Revision

ASUS Sabertooth P67 B3 Revision

Quelques photos du Freezer 13 PRO d’Arctic Cooling:

Arctic Cooling Freezer 13 PRO

Arctic Cooling Freezer 13 PRO

Arctic Cooling Freezer 13 PRO

Arctic Cooling Freezer 13 PRO

Freezer 13 PRO + Core i5 2320 + Sabertooth P67:

JeGX's dev system

JeGX's dev system

JeGX's dev system

JeGX's dev system

Et la suprise: le BIOS moderne de la Sabertooth P67 (ca me change du vieil écran bleu du BIOS de la P45) qu’on peut piloter à la souris:

JeGX's dev system

L’install de Win7 s’est faite sans problème.

Petite note à propos des disques en RAID:

Dans ma machine, j’ai un disque dur pour l’OS et deux disques durs en RAID 1 (mirroir) pour les données. Le problème c’est qu’on ne peut pas utiliser directement les diques RAID 1 d’un système (MSI P45) vers un autre (ASUS Sabertooth P67). La création d’une grappe RAID implique de perdre toutes les données sur les disques. Sinon trop simple ;)

Mais tout n’est pas perdu: heureusement, il n’y a aucun poblème pour recupérer les data de disques RAID 1 mirroir: les HDDs sont lisibles sur n’importe quelle machine en tant que simples disques.

Donc j’ai créé une nouvelle grappe RAID 1 à partir de deux nouveaux disques puis sous Windows j’ai simplement copié massivement toutes les données d’un des disques du RAID 1 d’origine vers les nouveaux disques RAID 1. Pour la copie, j’ai utilisé le super génial xxcopy!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *