Quick Review – Celestia

La version 1.5.0 de Celestia est disponible. Au menu des nouveautés, un code path OpenGL 2.0 et des rendus encore plus beau. Il ne m’en faut pas plus pour télécharger rapidos l’exe et profiter du spectacle. Au niveau didactique, Celestia semble être un super outil pour découvrir les mystères du système solaire et même plus loin: en plus d’offrir un navigateur du système solaire, Celestia nous offre un navigateur céleste. L’image suivante nous montre l’étoile Proxima Centauri (l’étoile la plus proche de notre Soleil):

Mais je suis resté un peu sur ma faim coté rendu 3D. La release-note nous disait de belles choses comme:

  • Added support for specular textures an normal maps for meshes
  • Normal maps and specular materials can now be applied at the same time, for ‘bumpy-shiny’ effects
  • Added support for compressed normal maps; eliminates the need to use huge amounts of texture memory for high quality normal maps

Je m’attendais donc à des rendus bien bump mappés surtout sur les gros rochers genre Lune (ou Mars):

La lune vue sous un autre angle:

On voit l’effet de la normal map mais le niveau de détail est beacoup trop faible. Un peu dommage. C’est la même chose sur Mars:

Ici un des satellites de Saturne, au hasard Hyperion:

Là il y a clairement un rendu de base. Dommage car le satellite Hyperion est connu pour être comme un éponge et un rendu bien bump mappé aurait été du plus bel effet.

Pour finir, une petite vue de notre belle planète:

A mon avis, les développeurs de Celestia pourraient simplement augmenter la taille des normals map (2048×2048 pour les satellites rocheux) et Celestia sera presque parfait. Etant donné que les normal maps sont compressées (pour plus d’info sur la compression des normal maps:Normal Map Compression Tutorial) elles ne prennent pas trop de place en mémoire et donc pas besoin d’avoir un monstre de carte graphique avec 1Go de mémoire vidéo pour en profiter.


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

29 + = 33